L’Écoutomaton, pour trouver la mélodie de vos cœurs

Giovanni Sammali

Nathanaël Morier, chanteur devenu musicothérapeute et designer d’esprit, propose des séances d’un nouveau type. Les couples ou participants y retrouvent leurs mélodies intérieures !

« Quand on va à un festival, c’est pour écouter la musique des autres. Avec mon Écoutomaton, c’est moi qui écoute ce que les gens ont dans le cœur, pour les aider à trouver leur mélodie intérieure ». Nathanaël Morier, musicothérapeute, a imaginé et créé son Écoutomaton en 2021. Après avoir longtemps fait de la scène – entre 200 et 300 concerts -, il a décidé de passer à la plus petite salle de concert du monde, pour deux spectateurs ! Dans son cabinet de 10 m2 tout douillet, il reçoit le duo du soir pour des séances d’un genre inédit.

« Dans une ambiance cosy, où un repas complet est servi, pour agrémenter une plongée au cœur de leurs émotions, je m’imprègne de leurs dires, de leurs sens, de leurs goûts musicaux bien sûr. Puis, j’agis comme un designer d’esprit : je crée pour eux un moment d’éveil ». 

Le concept marche : il l’a testé une douzaine de fois depuis 2021. « Je reçois les deux convives comme au spectacle. Ils réservent pour un anniversaire de mariage, pour se (re)découvrir ou un moment fun entre amis. La musique est une source d’apaisement, du stress, des angoisses. On s’écoute. On joue. Ou les deux, pour restimuler des canaux non verbaux : point besoin de se raconter. La soirée de 3 heures est un moment d’éveil créatif. Je fais un tour des affinités musicales. Chanson française ou italienne, disco,… Un moment de partage, où je peux par exemple chanter les chansons évoquées, avant d’inverser les rôles, pour créer ensemble un poème ou une chanson autour de ce moment d’intimité musicale ».

Parmi les premiers « clients », ses parents ! « Un moment fantastique de découvertes mutuelles ».

C’est ce qui passionne Nathanaël Morier : (re)mettre à jour des histoires de vie, « en laissant mes intuitions de musicothérapeute me guider ».

Il le sait, la perspective de devoir chanter peut rebuter. « Les gens disent souvent, ne me fais pas chanter ! Mais on a le droit de le faire, même faux ! Mon plus 

beau souvenir, c’est d’avoir entonné avec des parents une chanson d’Henri Dès qu’ils chantaient à l’époque à leurs enfants. Je garde l’image de leurs sourires. Parfois, c’est moi qui leur improvise une chanson ». Surtout, insiste ce designer de l’esprit, « il n’y a rien de juste ou faux. Je propose, sans exiger un acte créatif. Je prends juste soin des deux personnes présentes. C’est comme au SPA, la personne décide ce qu’elle veut faire : se tremper dans le bain de bulles n’est pas une obligation !».

« Ce jeu d’écoute permet aux « patients-clients » de développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de clarifier leurs ressentis, avec un mieux-être immédiat ». Au sortir des 3h de soirée, au moment du café… « On atterri. On sent que le chemin est fait. Et on est émerveillé ».

Pour réserver, ou offrir un bon encore jamais vu – c’est la première idée de cadeau de Noêl du Ô ! -, une adresse : nathanel.morier@decorpsetdesons.ch Attention : l’homme est en arrêt encore quelques semaines suite à une intervention orthopédique : Vous pouvez glisser le cadeau sous le sapin et dès janvier en profiter.

 

De la scène à la musicothérapie 

Nathanaël Morier est un de ces gars rayonnants, énergisants. A quoi carbure-t-il ? « J’adore partager du vécu. J’ai aussi mes propres tourments. Même si je me sens tellement vivant et complet en scène, j’ai fait le deuil de « je dois être un artiste », avec un aller-retour à Genève pour jouer devant 15 personnes… J’ai réalisé que mon plaisir d’être en scène est le même dans mon cabinet que dans un EMS. Je suis devenu un artiste qui joue les bonnes notes pour la personne qui est en face, pour remettre les gens dans le jeu de la vie ».

Papa de deux jumeaux de 11 ans, compagnon d’une designer et maître socio-professionnelle – « qui m’aide beaucoup » -, il a exercé 10 ans comme technicien du son. Auteur-compositeur formé au jazz au conservatoire, il a sorti deux albums pendant sa période concerts. Il est ensuite devenu musicothérapeute en suivant le Centre international de musciothérapie à Paris. A 41 ans, tout en développant son Écoutomaton, en marge de son cabinet De corps et de sons, il exerce principalement dans des homes. « Je donne aussi des team buildings et des formations managériales ». Toujours en musique !

Avec son approche du design d’esprit, il « utilise la musique comme matière première pour créer les instants d’éveil, pour développer, en groupes ou en individuel, une plus grande connaissance de soi et des autres ».

Plus surprenant, il célèbre des mariages laïques. « Je projette aussi de pratiquer des célébrations funéraires. J’aime écouter l’autre puis laisser le flux intuitif fonctionner, en me centrant sur l’ensemble de ce qui se passe, sur le ressenti de la personne. J’oriente et je propose. Une sorte de don ? Oui, et j’arrive enfin à l’exprimer avec humilité et grand plaisir ». 

Et ça se voit !

En concert à la Case à chocs (Photo : Brigou).
Nathanaël Morier : de la scène à la musicothérapie, il est aussi designer de l’esprit dans son Écoutomaton (Photos : sp).
Nathanaël Morier : de la scène à la musicothérapie, il est aussi designer de l’esprit dans son Écoutomaton (Photos : sp).

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de