Le Rucher, une alternative au supermarché

Eva Huguenin-Elie
Coopératrice au Rucher

Dès que j’ai entendu parler du projet d’épicerie participative à La Chaux-de-Fonds, j’ai attendu avec impatience son inauguration. « Le Rucher » incarne à mon sens l’heureuse combinaison d’une volonté de consommer de manière plus durable et de l’envie de s’investir dans un projet aux côtés de personnes avec qui l’on partage des valeurs communes. L’organisation, dépourvue de hiérarchie et nécessitant l’investissement de chacun·e, soutient l’esprit d’initiative et favorise la création d’un sentiment d’appartenance. 

L’épicerie compte plus de 60 membres et offre une sélection de centaines de produits alimentaires et d’entretien de qualité, en un seul lieu. Une vraie alternative au supermarché ! Celle-ci est définie par les critères suivants : impact écologique moindre – productions locales, biologiques ou biodynamique, en circuits-courts, si possible en vrac – respect des producteurices et valorisation de leur travail via des prix équitables. 

Je remercie les personnes qui se sont activées pour mettre sur pied ce beau projet, premier des Montagnes neuchâteloises, qui permet à ses membres de s’ancrer dans la vie de la cité, de rencontrer, d’échanger et de s’engager dans une dynamique positive de changement de ses habitudes de consommation.

Aux personnes qui hésitent encore, lancez-vous, et soyez les bienvenues !

 

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de