Le groupe climat du Lycée s’est relancé avec sa gratiferia

Lucien Chalard
Groupe climat du Lycée Blaise-Cendrars

Sur une série de tables disposées dans le hall du Lycée Blaise-Cendrars, du 21 au 25 novembre, les élèves pouvaient prendre gratuitement des habits, disques et livres récoltés depuis deux semaines auprès des mêmes élèves par le groupe climat. Ces dates ont été choisies en raison du Black Friday du 25 novembre, fête mondiale de la consommation. Cette action a été mise sur pied afin de proposer une alternative à cet événement, en prônant le troc et le recyclage face au cynisme d’acheter et de posséder toujours plus.

En janvier 2019, les élèves du Lycée Blaise-Cendrars se mobilisaient pour participer à la toute première grève du climat suisse, un atelier pancarte s’y était organisé et plus de 100 élèves avaient déambulé dans les rues de La Chaux-de-Fonds avant de rejoindre une foule de jeunes à Neuchâtel.

Les manifestations se sont poursuivies jusqu’à mars 2020. L’élan a alors été soufflé par la pandémie, mais les rangs du groupe climat du Lycée ne se sont jamais totalement vidés, et se remplissent à nouveau aujourd’hui.

Nous sommes donc un groupe d’élèves auto-organisés dont le but est de sensibiliser les personnes qui étudient, enseignent ou travaillent au lycée à la question climatique, mais surtout de proposer des événements qui ont pour but de sensibiliser à la question climatique, à ses conséquences pour l’homme et surtout à ce que nous pouvons faire au quotidien pour lutter contre le changement climatique.

 

Le groupe climat du Lycée est composé de 14 élèves de 15 à 18 ans, sensibles à la crise climatique mondiale et à ses conséquences pour l’humanité. Il se retrouve régulièrement afin de discuter d’actions à mener, à son niveau, pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre sur pied des événements tels cette gratiferia. Le groupe est ouvert à tou.te.s au sein du Lycée. Il est en contact avec la direction, qui lui apporte son soutien, permettant notamment de faire de la publicité à nos camarades de classe.

Pour faire la nique au Black Friday, le groupe climat du Lycée a monté sa 1re Gratiferia. (Photo : Groupe climat Lycée Blaise Cendrars)
Pour faire la nique au Black Friday, le groupe climat du Lycée a monté sa 1re Gratiferia. (Photo : Groupe climat Lycée Blaise Cendrars)

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des