Sophie Meunier : infirmière devenue spécialiste en plaies

Les pansements sont peu abordés dans la formation d’infirmier. Sophie Meunier en a fait sa spécialité.

Infirmière diplômée d’État depuis 12 ans, Sophie Meunier a travaillé dans un service de chirurgie. Cela lui a permis de partager des moments très forts, parfois difficiles, qui l’ont aidé à se construire. Elle décide, 5 ans plus tard, de s’orienter en qualité d‘infirmière à domicile pour respecter ses valeurs. Mais, au quotidien, une infirmière fait beaucoup de pansements et ce sujet est très peu abordé à l’école.

Frustrée de ne pas savoir mieux adapter les soins au patient selon ses pathologies, et forcée de constater que très peu d’interlocuteurs sont qualifiés pour échanger, elle décide de suivre une formation à Paris pour l’obtention du Diplôme Universitaire en plaies et cicatrisation.

« Depuis l’obtention de cette spécialisation, je suis heureuse de travailler au sein de la Permanence Volta. L’esprit et la cohésion d’équipe y sont très importants ! »

Sensible au bien-être du patient, Sophie le place toujours au cœur des préoccupations. Pour cela, nous collaborons en réseaux pour une prise en soins pluridisciplinaire. Face à une plaie aiguë ou chronique, le patient, ou un membre du réseau, peut nous contacter directement. Lors du premier rendez-vous, une évaluation globale de la plaie est réalisée afin de prendre en compte tous les paramètres décisifs pour la mise en place du protocole de réfection du pansement (pathologies associées, traitement, mode de vie, degrés de dépendance, allergies, aspect local, douleurs).

« Le suivi, c’est un travail de collaboration entre le patient et l’équipe pour obtenir la cicatrisation. Il doit saisir l’intérêt des soins afin de les accepter et de ne pas avoir d’actions délétères. Souvent, un lien spécial se crée. C’est pour ces moments-là que je fais ce métier.»

La polyclinique travaille également sur délégations des médecins, des hôpitaux de la région ou hors cantons pour les suivis spécifiques. En parallèle, Sophie continue les formations et assiste régulièrement à des congrès.

Pour tout complément d’information: sophie.meunier@permanencevolta.ch

 

 

Maman, l’autre défi

« Je ne suis pas seulement une infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation… je suis également une mère de 2 enfants. Cela demande de l’organisation, parfois des sacrifices, mais nous sommes une équipe ! Il est important pour moi de leur montrer qu’il ne faut jamais abandonner. En réalité, il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs. »

 

 

Bientôt un centre spécialisé

« Pour le futur ? Je souhaite continuer à m’épanouir au sein de la Permanence Volta et aller encore plus loin dans mon projet. Étape par étape pour avoir des bases solides ; mais pourquoi pas créer un centre de plaies avec plusieurs collaborateurs spécialisés… C’est en travaillant tous ensemble que nous pouvons obtenir le meilleur pour le patient. »

Diplôme Universitaire en plaies et cicatrisation en poche, Sophie Meunier a rejoint la Permanence Volta. (Photos : sp)
Diplôme Universitaire en plaies et cicatrisation en poche, Sophie Meunier a rejoint la Permanence Volta. (Photos : sp)

Découvrez nos autres articles