1ers Mondiaux sur neige pour les coursiers

Justin Paroz

150 participants attendus tout ce weekend à La Tchaux pour une première mondiale

La Métropole horlogère accueille les Championnats du monde d’hiver de coursier-ère-s à vélo, de vendredi à dimanche. « Les premiers du monde ! », s’exclame Nina Roy, membre du comité d’organisation. Si dans sa version classique, cette épreuve existe depuis 1992, le format hivernal est une grande nouveauté. « Tous les membres du comité font partie de la coopérative Cyclone, qui est installée depuis 2 ans à La Chaux-de-Fonds. Nous avons appris à rouler dans la neige, avec des pneus clous et profilés, et c’est assez géniale ! Comme peu de boîtes de coursiers connaissent ces conditions, nous voulions faire découvrir ça à la communauté. » Une invitation qui a séduit, puisque 150 coursier-ère-s de 10 nationalités ont répondu présent!

Au programme, on retrouve donc toutes sortes de défis, aux quatre coins de la ville, imaginés exclusivement pour cette édition hivernale : slalom sur pente enneigée, Winter Race ou encore épreuve couplant luge et vélo. « Un format un peu réduit par rapport au Mondiaux habituels, pour tenir compte des températures négatives, qui ne permettent pas de rester dehors toute la journée », précise-t-elle. Reste savoir si la course de luge pourra être maintenue avec les 7°C annoncés dimanche… Et pour prolonger les festivités, une soirée est organisée à Bikini Test le samedi (22h).

 

Le travail sous forme de jeu

Evénement phare : la Winter race, le samedi au stade de la Charrière (14h-18h). « Cette course s’inspire du travail des coursiers et de leur coordinateurs, qui depuis le bureau, évaluent le timing des livraisons et donnent les successions de courses aux cyclistes. On appelle ça la dispatch. » Chaque participant-e recevra un manifeste (une carte) et devra relier les différents checkpoints le plus efficacement possible. « Il faut de l’habilité et avoir une bonne connaissance de l’espace. C’est ce qui fait le talent d’un coursier. Un bon cycliste n’est pas forcément un bon coursier. »

Le public est invité à venir découvrir cette manifestation hors du commun. « On espère avoir le plus de monde possible, mais on ne sait pas trop à quoi s’attendre », rigole-t-elle. L’idée a été bien accueillie et a reçu le soutien de nombreuses entreprises de la région. « On est encore un peu dans le rush, mais une chose est sure, ces premiers World Cycle Messenger Winter Championship seront top ! Pour ma part, je vais courir partout, mais pas concourir (rires). » Ce ne sera que partie remise.

 

Infos et programme sur : www.wcmwc2023.org

 

 

À ne pas manquer : la Winter race au
stade de la Charrière. (Photo : William
Ouy-Lim Do)
À ne pas manquer : la Winter race au stade de la Charrière. (Photo : William Ouy-Lim Do)

Découvrez nos autres articles