Fausse alerte, vrai exercice

Anthony Picard

Branle-bas, mais alors très bas de combat vendredi dernier lorsqu’un Algérien de 25 ans a pété un câble – à Cortaillod – en bayant un peu fort aux corneilles. Entre les bâtiments de l’école, le gars d’Algérie qui s’était présenté deux jours avant au Centre d’accueil de Perreux a eu la mauvaise idée de crier « Allah Akbar » après une nuit passée à l’hosto.

Connu des polices européennes pour des actes de violence, ce Maghrébin-hurleur a déclenché un plan catastrophe digne d’une prise d’otage du Conseil d’État.

Parlant justement de trois de ses représentants à s’être exprimés après l’acte du déséquilibré, il est bon d’apprendre maintenant que tout est rentré dans l’ordre, que les différents services sont prêts à affronter les situations de crise. Pas nécessaire de faire de nos écoles des forteresses, ni de revoir la sécurité à leurs abords, juste peut-être de redimensionner les centres d’asile comme le suggère Florence Nater. L’événement de Cortaillod, qui a fait craindre une attaque terroriste, restera heureusement une fausse alerte mais un vrai exercice. Va-t-il se transformer en pain béni à « genoud » pour les comédiens de La Revue neuchâteloise ? Épilogue à cette question cornélienne le 31 décembre à l’Heure Bleue avec des comédiens partis pour leur tournée métropolitaine.

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe