« Capitale mondiale de la Saint-Valentin »

Bernard Vaucher
Chargé de promotion et de communication de la ville du Locle

Quelques amis autour d’une table de bistrot. Après un petit verre, ou peut-être deux, la discussion s’enflamme, chacun y va de son idée pour une valorisation de la ville du Locle de façon décalée et avec le sourire.

Et soudain, une idée est posée sur la table, on ne sait plus par qui, pas d’importance, mais… pourquoi ne pas oser se profiler comme la capitale mondiale des amoureux ?

Un éclat de rire qui fait se retourner les autres clients et surtout qui fait office de validation. C’est décidé, la ville du Locle s’autoproclamera « Capitale mondiale de la Saint-Valentin ». Nous sommes en 2008. Il ne restait plus qu’à convaincre le Conseil communal qui, selon mes sources, a aussi bien ri avant d’accepter à l’unanimité cette façon originale de promouvoir la ville.

Seize ans plus tard, la capitale de la St-Valentin vit sa 17e édition sans avoir perdu une ride. Bien sûr, les ballons rouges qui ornaient la face est de l’hôtel de ville ont disparu et les conseillers communaux n’iront pas manger une barbe à papa à côté de la fontaine, mais qu’à cela ne tienne, les commerçants jouent le jeu, les restaurants mettent les petits plats dans les grands, les conteuses de la Louvrée nous promettent des histoires « un tantinet coquines » au château des Monts alors que d’autres animations se joignent chaque année à la fête. Une soirée dansante et un spectacle burlesque de Studio Dance viennent étoffer le programme 2024. Sans oublier le concours permettant de gagner une nuitée pour deux personnes offerte par l’hôtel de la Fleur de Lis.

Mobiliser les acteurs d’une ville autour d’un événement n’est pas si simple. Réussir à faire adhérer la population à une manifestation qui est à prendre au 3e degré n’était pas gagné d’avance. Et pourtant, quelle satisfaction, dans le monde d’aujourd’hui, de pouvoir fédérer toute une ville en fêtant les amoureux. Et l’Amour n’est-il pas, finalement, l’essence même de la vie ?
Ah, et n’oubliez pas de déguster toute l’année les « Boules d’amour » du Locle, une exclusivité locloise. Un must !

 

Découvrez nos autres articles