Avec deux membres du Cercle du Ô à Moutier
Dans la cité prévôtoise, le cœur bat depuis la fin du XIXe siècle pour la mécanique. Avec les usines Junker, Bechler, Petermann ou Tornos, Moutier a connu un essor flamboyant grâce à l’exportation des machines. Aujourd’hui, l’Arc jurassien englobant les Montagnes neuchâteloises reste un acteur important dans la construction de machines et la fourniture d’accessoires. Le 18e SIAMS, pour salon industriel, s’est tenu la semaine dernière sur un joli succès. Pierre-Yves Kohler, le directeur, relève la qualité et une fréquentation quasi identique à l’édition de 2022. Parmi les discours d’ouverture, celui du professeur René Prêtre, cardiologue, ou d’Aude Pugin, directrice d’APCO Technologies, une entreprise active dans le spatial notamment. Parmi les participants, Le Ô est allé rencontrer deux membre de son Cercle du Ô.
Patricia Senczuk, Dixi Polytool
« Nous profitons du SIAMS pour recevoir nos partenaires. L’ambiance est bonne et la taille du salon permet une grande convivialité. » Cette année, comme dans les éditions précédentes, Patricia Senczuk constate que le stand Dixi rencontre un franc succès auprès des clients suisses et internationaux. Questionnée sur le ralentissement du secteur, celle qui travaille depuis 1985 chez Dixi Polytool confirme, après un début d’année en fanfare, « un léger tassement depuis mars ».
Kevin Durand, PX Group SA
« Nous faisons découvrir au Siams notre nouvelle gamme d’outils pour l’usinage de profilés en titane. Avec la complémentarité qui distingue les sociétés de PX GROUP, des solutions sur mesure sont mises en place pour les satisfaire. » Fort de son large rayon d’expertise dans les domaines de la métallurgie et de l’outillage, le groupe peut offrir une gamme de prestations inégalée sur les marchés de l’industrie du luxe, du médical, en passant par le dentaire.