Les nouvelles autorités communales ont été désignées. Au niveau du législatif, sur les 41 sièges, le PLR en obtient 20, les Verts et les Socialistes 11 et le Parti Ouvrier et Populaire 10.
Au niveau de l’exécutif, le nouveau Conseil communal sera constitué de Sarah Favre (PLR), Anthony Von Allmen (PLR), Catherine Jeanneret (PLR), Michael Berly(Pop) et Philippe Rouault (Vert).
Dans l’intervalle, les autorités ont présenté les comptes 2023 de la ville. Celle-ci affiche un déficit de 1,34 million de francs, soit une amélioration de 3,64 millions par rapport au budget et de 500 000.- francs par rapport aux comptes 2022. Cette situation s’explique entre autres par l’amélioration de certaines recettes, la bonne maîtrise des charges et la diminution de la facture sociale.
La commission législative présentera, quant à elle, au Conseil général le nouveau réglement de police. Le dernier datant des années septante, il était urgent de le moderniser et de l’adapter aux réalités actuelles.
Une commission occasionnelle présentera également un projet pour la constitution d’une monnaie locale, favorisant et valorisant le commerce de proximité. À l’instar de « l’Abeille » à La Chaux-de-Fonds, la Mère commune des Montagnes neuchâteloises pourrait, elle-aussi, bénéficier d’une offre similaire.
Notre cité poursuit ainsi son développement.