Le Locle, une ville à aimer

La campagne de promotion sur les atouts de la Mère Commune rythme l’été des Montagnes neuchâteloises

La Mère Commune met en avant son attrait résidentiel à travers une campagne de communication multicanale, la positionnant comme une destination de choix pour ceux en quête d’un lieu de domicile. Notre ville à taille humaine offre toutes les commodités nécessaires à une vie en famille, tout en étant proche de la nature. Le Locle résonne dans les esprits avec horlogerie et tradition, c’est pourquoi la campagne de communication a été conçue pour se tourner vers l’originalité et la modernité.

Nouveaux amoureux recherchés
Intitulée « Le Locle, site de rencontres », cette campagne s’inspire de l’autoproclamation du Locle comme capitale de la Saint-Valentin, en cherchant à attirer de nouveaux « amoureux » de la ville. Elle souhaite créer des rencontres au pluriel et souligne la diversité des avantages qu’offre la ville, en matière d’infrastructures, de qualité de vie ou de richesse culturelle. Une identité visuelle, notamment un logo distinctif, a été conçue pour renforcer cette image du Locle.

La campagne s’articule autour de six axes principaux : culture, transport, nature, coût de la vie, infrastructure et immobilier. En utilisant une variété de canaux, de l’affichage public aux réseaux sociaux, l’objectif est de toucher un maximum de futurs habitants.

Des mesures pour l’adopter
En mars dernier, une campagne d’affichage a été déployée à travers une vaste partie du territoire neuchâtelois, mais surtout à l’extérieur du canton comme à Saint-Imier, Bienne, Yverdon et Morat. Elle mettait en avant les atouts du Locle à travers des visuels simples et des textes courts par exemple : « Site culturel d’exception accueille petits et grands explorateurs ». Conçue pour éveiller la curiosité, elle a été complétée par une campagne radio sur les ondes de RJB, RTN et RFJ.

Lancé dans la foulée, le site internet dédié sert de point de convergence pour les diverses communications, il offre des informations détaillées et met en avant les atouts de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises. De plus, il permet au public de poser des questions.

Après la communication, place au marketing et plus précisément le marketing expérientiel. Un concours a été lancé incitant les participants à découvrir Le Locle le temps d’un week-end avec l’adage « l’essayer, c’est l’adopter ». Il a été diffusé principalement sur les réseaux sociaux afin de toucher le public des 25-45 ans. Ce concours a permis de faire connaître Le Locle au-delà de ses frontières, ainsi que de créer un engagement communautaire. Cette initiative vise à susciter l’intérêt et à inviter chacun à venir explorer la ville.

Finalement, la campagne « Le Locle, site de rencontres » incarne une approche innovante pour mettre en avant les multiples attraits, de la culture aux infrastructures du Locle. C’est une localité à découvrir et potentiellement à en tomber amoureux. (LL)

Un des visuels de la campagne « Le Locle, site de rencontres » lancé en mars. (dr)
Un des visuels de la campagne « Le Locle, site de rencontres » lancé en mars. (dr)

Découvrez nos autres articles

Le canton de Neuchâtel, c’est 4 régions ! Le territoire de prédilection du Ô c’est le Haut, oui ! Mais notre espace cantonal est ainsi fait