Après la déconfiture de 2023 qui avait contraint les organisateurs à la mettre en sourdine après la fracassante tempête que l’on connaît, la Plage renaît cette année avec une centaine de spectacles sur 6 jours présentés par plus de cinquante troupes suisses et internationales. Hier en fin d’après-midi, c’était l’effervescence avec en première ligne la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider venue tout spécialement pour inaugurer la manifestation et saluer la bravoure des organisateurs en apportant son soutien à l’événement culturel qu’elle affectionne.
Conseillère Fédérale et Franc-Montagnarde
Rappelant que la culture est quelque chose qui lie et qui créé des possibles, Madame Baume-Schneider a parlé de résilience de la population face au désastre qu’a connu la Ville en 2023. « Aujourd’hui, ceux qu’il faut applaudir ce sont les organisateurs » en citant nommément Manu Moser pour le travail accompli, a dit EBS. Proche de son domicile des Breuleux, notre Conseillère Fédérale s’est souvenue de ses visites à La Plage des Six Pompes qu’elle a fréquenté à de nombreuses reprises.
Capitale culturelle 2027
Ville retenue pour être Capitale culturelle de tous les Suisses en 2027, La Chaux-de-Fonds se prépare à l’événement en exerçant un astucieux lobbying. Que l’on ne s’y trompe pas, pour accueillir la cheffe du département de l’intérieur et de la culture à la Plage, le gratin des autorités avait fait le déplacement. Outre les autorités cantonales et communales, de nombreux parlementaires nationaux étaient sur la pelouse du TPR pour écouter les discours et soigner l’accueil de Madame Baume-Schneider. Questionnée sur une possible participation financière de la Confédération, EBS s’est dit plutôt confiante « du moment que la commune et le canton de Neuchâtel tiennent leurs engagements, je suis confiante sur un soutien fédéral ». Pour rappel, c’est Jean Studer l’ex-parton de la BNS, aujourd’hui président de la BCN qui a repris la présidence du comité d’organisation en mars 2024. Concluant son discours sur « rendez-vous est pris pour 2027, assurément », la Conseillère fédérale a donné du baume au cœur aux organisateurs de la Plage et à ceux de Capitale culturelle suisse.
Caisse pleine de l’AVS, faudra-t-il revoter ?
Quelques heures avant la cérémonie, on apprenait l’erreur de calcul de l’OFAS placé sous la responsabilité de la Conseillère Fédérale EBS. Une faute qui modifie les prévisions en matière de déficit de l’AVS et qui pourrait avoir joué en défaveur des femmes lors de la votation de septembre 2022 sur l’augmentation de l’âge de la retraite de celles-ci. A voir si le Tribunal Fédéral sera saisi de l’affaire et si les juges estimeront qu’il y a matière à nouveau scrutin. « Oui, il s’agit d’une faute grave aux conséquences politiques incertaines » a souligné Elisabeth Baume-Schneider en déclarant avoir ordonné une enquête administrative.
(ap)
Lire aussi l’article « La Ministre se mue en plagiste »:
https://le-o.ch/2024/08/07/la-ministre-qui-sest-muee-en-plagiste-a-fait-un-tabac/