Marine Perrot et Nathalie Jampen sont deux amoureuses des bons produits ! Depuis quelques mois, leurs deux entreprises font cuisine commune à la Grande-Rue 42 du Locle. Nathalie utilisait déjà le local depuis 2022 pour fabriquer les conserves artisanales de La Dépanne. Marine s’est jointe à sa cuisine et a ouvert un coin boutique en plus. Chez La Perrot en cuisine, la conserverie artisanale de Nathalie côtoie les produits variés fait maison proposés par Marine. Présentation avant les portes ouvertes du 8 mars prochain !
Marine Perrot – La Perrot en cuisine
En poussant la porte de La Perrot en cuisine, les clients ne s’y trompent jamais : « Ça sent drôlement bon chez vous ! » Fromage et charcuterie à la coupe laissent flotter de savoureux effluves qui se mêlent aux plats cuisinés sur place par Marine. Des plats à réchauffer qui varient régulièrement et aussi certains produits fabriqués tout le temps comme des cordons-bleus, des lasagnes et des pizzas et bien d’autres possibilités qui peuvent être concoctées sur commande. Des sandwichs à la minute, avec libre choix des ingrédients, sont aussi un des atouts que Marine peut sortir de sa manche !
Nourrie par le savoir-faire familial
Cette gourmande neuchâteloise a vécu à la campagne où l’on apprend depuis enfant à comprendre ce qu’on mange et d’où cela vient. « J’ai toujours voulu savoir comment était fait ce que je mangeais. Depuis enfant j’aime soulever les couvercles des casseroles de ma maman et mes grands-mamans pour goûter à tout. Je sais d’où viennent les bons produits ainsi que le soin et la patience dont ils ont besoin pour se développer. » En gagnant en âge, Marine s’est nourrie de ce savoir-faire familial qu’elle cherche aujourd’hui à partager. Le succès de son foie gras, à son ouverture pour Noël, tend à prouver que la jeune femme ne s’est pas trompée en choisissant une route qui semblait tracée depuis son plus jeune âge.« Je suis heureuse et je remercie chaque personne qui m’a accompagnée dans ce projet incroyable. Je pense particulièrement à mon compagnon Roméo qui est à mes côtés depuis le début », s’émeut-elle pleine de reconnaissance.
Du goût, de la gourmandise et de la générosité
Marine aime vraiment son travail. « Pour moi, c’est logique de mettre tant de passion dans mes préparations », lance celle qui a deux CFC en poche dont un en boucherie. Du mardi au samedi, elle court entre l’épicerie et le coin cuisine qui se trouve en arrière-boutique. C’est là qu’elle laisse parler ses idées pour créer des recettes de saison qui fonctionnent par leur goût et leur sincérité. Elle propose également un service traiteur qui répond à toutes les demandes ou presque (préparations culinaires, plateaux apéritifs…) « Je suis vraiment à l’écoute des besoins de chaque client et j’aime mon activité où il faut toucher à différents domaines comme la communication, le relationnel et la gestion », dit cette femme « multi-casquettes » qui aime autant la vie que le travail bien fait.
Nathalie Jampen – La Dépanne
À La Perrot en cuisine, les fourneaux ne manquent jamais d’animation. Marine les partage avec Nathalie. Les deux femmes ont le même goût du terroir. Depuis mai 2022, la Locloise a lancé sa propre marque de conserverie artisanale : La Dépanne ! En réalité, ce sont bien davantage que de simples conserves. Les siennes misent sur l’explosion des saveurs : « Toutes mes préparations sont réalisées en suivant une logique du « tout naturel », avec des aliments de saison, non transformés. Je cherche à trouver les meilleurs équilibres au fond de mes casseroles. » Il en ressort des plats simples et savoureux : soupe à la courge, pot-au-feu, houmous,… Pour que les saveurs atteignent leur plein potentiel de gourmandise, les plats mijotent un long moment avant d’être stérilisés et mis en conserve.
De la conserverie artisanale vite prête, bien faite !
« Cette façon de faire est intéressante. C’est un peu un retour en arrière dans notre rapport à la cuisine. À l’époque, les frigos n’existaient pas et il fallait accorder une attention toute particulière à notre manière de cuisiner pour garantir la conservation des plats, sans additifs. » Soucieuse de proposer des bons repas qui dépannent, Nathalie s’est formée à la stérilisation des aliments. Cette technique permet de conserver ses préparations durant trois ans à température ambiante. De quoi en avoir quelques rations « en stock » dans les placards les soirs de « flemme » ou lorsque le temps est compté. « Ou simplement pour se faire un petit plaisir, en quelques minutes, sans se prendre la tête. » De la conserverie artisanale, vite prête et bien faite, c’est la promesse de La Dépanne !