La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 (lcdf27) maintient le cap en vue du grand rendez-vous culturel qui aura lieu dans 14 mois. L’équipe va battre le pavé ces prochains jours avec un déménagement de son équipe opérationnelle aux Anciens Abattoirs et avec une permanence publique qui aura lieu au collège des Forges lors de l’inauguration de sa nouvelle aula, le 30 octobre prochain.
L’engouement participatif et populaire autour de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 a rapidement été confirmé avec la première phase de l’appel à participation qui concernait des propositions artistiques et citoyennes pouvant prétendre à un soutien de 10 000 à 100 000 francs. « Nous avons reçu plus de 280 demandes et nos experts se chargent de la sélection des projets qui seront soutenus », éclaire Pauline Vrolixs, en charge de la communication de l’événement. C’est incroyable de constater la diversité et la qualité des projets. Les choix à opérer sont cornéliens et il y aurait de quoi faire 4 capitales culturelles à la suite. »
Il y a de la place pour les projets hors des sentiers battus
La deuxième phase de cet appel à participation est quant à elle toujours ouverte jusqu’au 10 décembre. Elle porte sur des propositions culturelles nécessitant une aide maximale de 10 000 francs. « Même si nous avons lancé un calendrier avec 12 thèmes en 12 mois pour guider les propositions, il y a clairement de la place pour les projets qui souhaitent s’en écarter. Nous encourageons les jeunes – mais aussi les artistes / collectifs plus expérimentés – à y aller à fond dans leurs idées et à rêver pour de vrai pour nous accompagner tout au long de l’année 2027. » Un doute ? Une crainte ? Une question encore en suspens ? C’est le bon moment pour vous réveiller et aller à la rencontre de lcdf27 qui assurera une dernière permanence publique le 30 octobre, entre 17 h et 20 h.
Un terrain de jeu artistique aussi pensé pour les jeunes
« Pour notre dernière permanence publique nous avons répondu favorablement à l’invitation de la ville à rejoindre l’inauguration de la nouvelle aula du collège des Forges. L’idée est de permettre à tout le monde, y compris les élèves, de s’approprier une partie de l’immense terrain de jeu que sera La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027. » Toucher un jeune public fait sens pour un événement qui veut placer la créativité et les nouvelles idées au centre du jeu et prendre le pouls de la société dans son ensemble. Comme de nombreuses choses vont se passer ce 30 octobre aux Forges (course à pied La Forgienne, concert de la chorale dans la nouvelle aula, projections extérieures sur une façade…), il vous faudra ouvrir l’œil pour trouver l’équipe de lcdf27. « Pas de problème, on a tout prévu. On portera tous un beau gilet jaune fluo, comme lors de nos deux précédentes permanences. »
Un laboratoire culturel à ciel ouvert
Au stand lcdf27, des sirops seront offerts au public et dans le reste de la fête, des foodtrucks vendront nourriture et boissons. Pauline Vrolixs et le reste de l’équipe seront présents en « presque voisins » : « Comme il était prévu depuis le début, nous quittons la tour Espacité où se trouvent nos bureaux actuels pour prendre nos quartiers aux Anciens Abattoirs, à la rue du commerce 121. » Avec ce déménagement, lcdf27 se place au cœur de l’effervescence culturelle à venir. « C’est dans l’enceinte de l’un des lieux qui fera vivre la culture durant les 12 mois de l’année 2027 (ndlr : les Anciens Abattoirs accueilleront 12 cartes blanches de la scène artistique locale et une partie de la programmation propre à la manifestation). » En occupant la rue et en s’ancrant à différents endroits, lcdf27 montre l’exemple d’un événement qui se veut participatif et rassembleur. Un peu comme un immense laboratoire culturel à ciel ouvert. Alors allons-y, expérimentons !

























