OESTETIK, un nom particulier aux touches envoûtantes !

Lieven Humbert

ŒSTETIK ? Voilà un nom particulier à retenir pour le 30 octobre prochain. C’est en fait celui du projet du pianiste Alvin Schwaar. Le musicien grandit à la Chaux-de-Fonds dans les classes du conservatoire cantonal. Elève chez Claude Berset, il commence par du piano classique avant de se laisser inspirer par le jazz. De là, c’est une ligne droite académique qui se construit devant le jeune musicien. Il intègre les classes préparatoires puis rejoint la Haute École de Musique de Bâle.

ŒSTETIK, on y revient, naît pendant cet épisode bâlois, jusqu’à devenir, en 2017, le travail de Bachelor du Chaux-de-Fonnier. L’année suivante, ce même projet gagne le tremplin JazzContreBand. Ensuite, c’est 3 albums qui se succèdent… et nous voici arrivés au quatrième. Entre temps, Alvin Schwaar part pour Berlin grâce à la résidence artistique du canton de Neuchâtel, il est très actif dans différents groupes et il est notamment co-fondateur d’OSMOSE TV, un groupe d’éléctro-pop en binôme avec Thomas Richard (voir Le Ô du 19 septembre 2025).

ŒSTETIK, donc, c’est un quartet instrumental jazz, qui mélange toutes les influences du pianiste. La musique est écrite mais laisse amplement place aux improvisations. Le tout est rythmé, ça groove, c’est mélodique et organique ! Bref, de quoi plaire. Le groupe est acclamé par un public large et hétéroclite, c’est une musique accessible, avec plusieurs couches d’écoutes possibles… des amateurs aux mordus de jazz, tout le monde y trouve son compte.

Fort d’une belle tournée, le quartet jouait aux Jumeaux à Lausanne et à l’AMR de Genève plus tôt ce mois. Ils continuent le 20 décembre à Vevey après un passage Chaux-de-Fonnier. C’est un projet qui a aussi foulé les scènes de L’Alhambra, du Jazz à Vienne, du Jazz-Schmiede de Düsseldorf et bien d’autres ! Sur sa route, ŒSTETIK s’arrête donc ce 30 octobre (20h30), au le Temple Allemand, pour un enregistrement en public ! Alvin Schwaar s’en félicite : « Le fait d’enregistrer avec tout ce monde à quelque chose de beau, c’est super de pouvoir partager ça ensemble ! »

Pour approfondir

De gauche à droite, Basile Rosselet (Saxophone Ténor), Alvin Schwaar (piano), Noé Frankelé (Batterie), Jules Martinet (Contrebasse). Crédit : Corinne Huber
De gauche à droite, Basile Rosselet (Saxophone Ténor), Alvin Schwaar (piano), Noé Frankelé (Batterie), Jules Martinet (Contrebasse). Crédit : Corinne Huber

Pour approfondir

Découvrez nos autres articles