Deux virtuoses, deux guitares & un arbre

Par Lieven Humbert

La mythique Salle de musique de La Chaux-de-Fonds accueille ce dimanche 2 novembre (17 h) le premier concert de la saison 2025–2026 de Perspectives Musiques ! C’est à travers un arrangement, porté par deux guitaristes d’exception, que les Variations Goldberg de J. S. Bach seront rejouées. Les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière se trouvaient déjà en terres chaux-de-fonnières en janvier dernier pour y enregistrer ce même arrangement chez Erato / Warner Classics.

Le terme « virtuose » utilisé ici n’est pas sans raisons, Thibaut Garcia et Antoine Morinière ont une liste de prix et autres récompenses qu’il est difficile de synthétiser. Le premier est « Révélation instrumentale » des Victoires de la musique classique 2019, se produit au Concertgebouw d’Amsterdam et joue avec l’orchestre philarmonique de Radio France. Le second est 1er prix de bien des compétitions internationales de guitare, joue dans le monde entier et collabore avec les plus grands. À eux 2, ils représentent une excellence musicale rare.

En plus de ce vernissage, une rencontre avec les artistes est organisée quelques heures plus tôt. En collaboration avec le conservatoire de musique neuchâtelois, les virtuoses seront présents à 15 h 30 pour expliquer leur démarche et comment approcher une telle pièce. Aussi, ils parleront de leurs 2 guitares, issues d’un seul et même arbre…

Découvrez nos autres articles

Dimanche 2 novembre, le Musée accueillera ses derniers visiteurs venus découvrir les collections et admirer les merveilles des marchands de cette 49e bourse de
Alors rendez-vous au passage Zimmermann ! Fermé au public depuis plusieurs années, le passage Zimmermann renaît temporairement de ses cendres. Ce tunnel, qui relie le