Qui peut encore ignorer Ludesco, le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse qui attire toutes les générations et déplace les foules ? En tous cas pas les plus de 10 000 participants attendus pour la 17e édition. Qu’on ne se s’y trompe pas, Ludesco n’est pas que le must du genre des joueurs, c’est aussi le rendez-vous des concepteurs, avides de faire découvrir leurs créations.
55 heures de jeux du 27 au 29 mars
On ne s’ennuiera pas pendant trois jours et deux nuits. Les organisateurs ont programmé H24 des centaines d’activités dans la ville, en forêt et jusqu’au Locle. Jouer, expérimenter, assister aux spectacles et conférences, le dernier week-end de mars placera les Montagnes au centre de l’univers du jeu.
Mysterious live dans un manoir du Locle
Au cœur de la ville comme à la maison du Peuple, à l’EAA, à la bibliothèque ou plus loin à la halle Volta et à la bibliothèque des jeunes, le festival transformera la Métropole en terrain de jeu XXL. Les forêts alentour seront l’occasion de jeux de rôle grandeur nature, activité destinée aux plus jeunes. Au Locle, c’est un manoir privé proche de la gare qui servira de vrai décor au Mysterium Live où les groupes de participants devront tenter de percer le mystère d’une mort inexpliquée.
Jeux, conférences et spectacles
La date retenue est celle du BiblioWeekend, un événement national qui a le jeu pour thème cette année. Belle coïncidence pour la bibliothèque de la ville qui accueillera un cache-cache géant ainsi que le premier tournoi de Mahjong dans la somptueuse salle Charles Humbert. À découvrir aussi, Carton un spectacle-loto mêlant jeu et performance artistique dans lequel les spectateurs ne resteront pas inactifs ! À découvrir collectivement, une partie géante du Loup-Garou revisitée invitant 100 joueuses et joueurs à se plonger dans les brumes de Londres. À eux de mener l’enquête dans un jeu mêlant complots, trahisons et déductions avec en filigrane Sherlock Holmes et le prof James Moriarty. Inédite, XOC une composition hybride inspirée du calendrier Maya alliant œuvre d’art et jeu sera à l’affiche en présence de son créateur Bernardo Porras.
Des chiffres et des lettres
Vendredi midi, start du marathon de 55 heures lancé avec un repas multiculturel et convivial qui réunira les premiers visiteurs. Ludesco c’est aussi 250 bénévoles, il reste des places ! Astuces des organisateurs : « Participer au montage / démontage » ou « agir comme contrôleur » n’empêche pas de jouer !
Le prix des entrées reste inchangé (Enfants 5 francs / Prix normal 10 francs / Abo 15 francs / Gratuit pour les détenteurs·ices de la carte Caritas).





























