Ne cherchez pas, vous ne pourrez pas aller plus haut ! Et ne grattez pas, vous ne trouverez pas plus authentique. C’est dans la commune la plus haute du canton, au Cerneux-Péquignot, que Le Ô s’est arrêté cette semaine pour prendre le temps de respirer à la ferme didactique de Camille Chopard !
Arrivée du littoral pour des raisons sentimentales, Camille s’est installée au Cerneux-Péquignot, où elle a fondé une famille avec Joël. Cette passion pour la transmission, elle l’a renforcée avec la naissance de leurs enfants, Eliotte, Mattys et Sévan. « J’ai voulu partager les moments de détente et de joie qu’ils vivent ici. Les animaux apaisent les enfants, les rendent plus sereins, moins dispersés, les aidant à vivre pleinement l’instant présent. » Il y a une dizaine d’années, Camille a ainsi créé la ferme didactique Saveurs des Prés. Entourée d’une multitude d’animaux – poules, chèvres, canards, lapins, cochons d’Inde, pigeons ou cailles –, la ferme favorise le contact, les respect et l’apprentissage des connaissances sur nos amis à plumes ou à poils. Son fils Eliotte présente même ses insectes lors des animations !
Randonnées à pas de chèvres et immersion en forêt
Diverses activités sont ainsi proposées : anniversaires, chasses aux œufs (couplées à l’arrivée des nouvelles portées) ou après-midis découvertes. Des randonnées « à pas de chèvres » sur les sentiers de la région offrent un rythme différent, rappelant les transhumances d’antan. « En groupe, les biquettes marchent en toute liberté avec les enfants », explique Camille. Selon l’âge ou la condition physique des participants, différents itinéraires sont possibles : immersion dans une forêt féerique ornée de sculptures, halte à la cabane du Crêt ou promenade le long des sentiers des bornes du village. Afin de préserver la qualité des échanges, les activités se limitent généralement à une douzaine d’enfants mais « les parents sont les bienvenus », ajoute-t-elle en souriant. Pas de doute : cette ferme didactique et familiale est bel et bien un trésor de nos montagnes (mais pas celui qui fait l’objet de la chasse au trésor du Ô. Voir en page 16 pour pister celui-là). On lui a même trouvé un slogan : si vous recherchez un moment d’authenticité, venez aux Saveurs des Prés !



























