Aller-retour vers la guerre : ils l’ont fait !

Eleanor Pescante

Maurin et Damian Lavergnat sont revenus avec trois femmes et deux enfants. Ils vont repartir !

 

Partis le jeudi 17 mars (Le Ô du 18 mars), revenus dimanche 20 mars ! Maurin et Damian sont allés jusqu’à la frontière hongro-ukrainienne à Vásárosnamény. Après avoir déchargé 900 kilos de matériel sur un parking, des Ukrainiens l’ont acheminé vers un hôpital d’Oujhorod.

 

Le samedi, ils ont traversé la campagne transcapartienne pour trouver le lieu qu’ils cherchaient, un hébergement pour femmes et enfants, chapeauté par Maria, la responsable du lieu.

 

Ils y ont embarqué dans leur bus Margarita et Anna, amies d’enfance, et leurs filles Alina et Arina, ainsi que Nataliia. Ce petit monde a fait connaissance en roulant vers la Hongrie.

 

Le chemin du retour se fait sans encombre jusqu’à la frontière. Étant donné que l’association Ammala se déplace dans des lieux où n’opèrent pas d’autres ONG, ils sont les seuls à faire ce trajet. Les douaniers ukrainiens suspectent une embrouille.

 

Police, militaires, unité spéciale, kalachnikov : la tension monte et il faudra une heure à Maurin et Damian pour prouver qu’ils ne sont pas des espions russes. Après une vérification intense des papiers et fouille des photos dans les téléphones de chacun, les douaniers sont rassurés. Poignées de mains et remerciements s’ensuivent, et les gardes-frontières laissent passer le bus Ammala.

 

Dimanche, tout le monde est arrivé à La Chaux-de-Fonds. Les trois femmes et les deux enfants sont logés dans l’appartement prêté à l’association. Le Ô va les suivre dans la suite de leur séjour ici.

 

Pour les frères Lavergnat, cette première belle histoire promet une suite : « Nous prévoyons d’y retourner d’ici le 31 mars. »

 

Chacun-e peut y contribuer en apportant sacs de couchage et couvertures au magasin Terrame jusqu’au mardi 29 mars.

 

Plus d’infos : www.ammala.ch

Margarita et sa fille Alina, Anna, Maria (responsable de l’hébergement sur place) et la fille d’Anna, Arina. Puis Nataliia, Maurin et Damian Lavergnat (de g. à dr.)
(Photo privée)
Margarita et sa fille Alina, Anna, Maria (responsable de l’hébergement sur place) et la fille d’Anna, Arina. Puis Nataliia, Maurin et Damian Lavergnat (de g. à dr.) (Photo privée)

Découvrez nos autres articles