Ilona Guede en route vers le titre !

Justin Paroz

La footballeuse chaux-de-fonnière vient de remporter le championnat régulier de LNA avec le Servette FC Chênois. Un rang qui ouvre les portes de la Champions League. À la veille des play-off pour le titre national, elle peut rêver d’être sacrée à seulement 21 ans. Elle évoque pour Le Ô sa première saison avec le club genevois.

« Je suis arrivée l’été passé dans ce club aux objectifs élevés et qui s’investit pour le foot féminin. Un vrai pas en avant pour moi ! Aux côtés de joueuses expérimentées j’ai tout pour apprendre et m’améliorer. C’est challengeant. J’ai beaucoup travaillé pour obtenir du temps de jeu. Et ça m’a assez bien réussi », se réjouit Ilona.

Mais elle a dû s’exiler dans la cité de Calvin… « J’ai déjà quitté la maison à 13 ans pour rejoindre le centre de formation de football féminin suisse. Ça m’a appris à évoluer loin de ma famille et de mes repères. L’intégration à Servette s’est bien passée. Quand on vient de la Chaux-de-Fonds, vivre à Genève c’est un peu l’aventure. Mais je rentre une fois par semaine pour suivre des cours à l’Uni et dire bonjour à ma famille. »

Et la suite ? « Mon contrat va jusqu’en 2023. Là, je me concentre sur ce qui vient. M’épanouir au sein du collectif et réaliser de belles choses avec l’équipe. C’est tout nouveau pour moi et je n’ai pas besoin de regarder trop loin quand de belles choses sont déjà là », souligne la footballeuse. Et pourquoi pas le titre ? Tout ce qu’on lui souhaite. Allez Chaux-de-Fonds !

Photo : site officiel du Servette FC.
Photo : site officiel du Servette FC.

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de