Du sport et une fête pour notre ville

Frédéric Schmidt 
Organisateur du triathlon de La Chaux-de-Fonds

Le triathlon, une véritable passion… Depuis tout jeune, j’ai baigné dans le sport et suis rentré à l’école de natation à l’âge de 6 ans. J’ai fait mes paliers dans cette discipline de compétition jusqu’à l’âge de 18 ans et la participation aux multiples meetings et camps d’entraînement où l’on nageait 12 km par jour m’ont apporté la notion de travail, de rigueur et de confiance en moi.

Ensuite, après une année d’armée où j’ai appris à courir chez les grenadiers, un pote, devenu ami, m’a parlé de triathlon. C’était assez nouveau en 1992 et après quelques courses dans la région et en France, j’ai réalisé mon premier Ironman à 24 ans ! Depuis, le triple effort fait partie de notre quotidien avec ma femme Valérie qui a eu la même passion après ses années de compétition de natation également.

En 2014, le triathlon de La Chaux-de-Fonds était à remettre et c’était l’occasion rêvée pour moi de prendre un peu d’expérience en tant qu’organisateur d’une manifestation sportive et de surcroit dans ce sport. Avec ma femme et quelques amis, nous avons créé un comité et nous nous sommes lancés dans cette magnifique aventure. Nous voulions apporter à notre ville un évènement sportif pour tout âge et un lieu de rencontre annuel et c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour l’organisation d’un village à côté de la zone de transition avec toutes les commodités nécessaires pour passer une belle journée dans le cadre du centre des Mélèzes.

Je me réjouis d’ores et déjà de lancer le premier départ de ce triathlon dimanche à 10h pour les enfants et à 13h30 pour les courses de l’après-midi !

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos