Challenge 27 : nouveau temple du jeu d’énigmes

Giovanni Sammali

Un inventeur a trouvé comment voyager dans le temps et l’espace. Prêt-e-s ?

Quatre potes du Val-de-Ruz, deux frères et trois cousins, sont arrivés à bout d’un défi fou semé d’embûches. Créer de A à z un temple du jeu d’énigmes occupant toute une maison ! Pour offrir à la ville abritant le festival Ludesco cette attraction, Christophe Geiser, Matthieu et Valentin Jobin et Gilles Amaudruz n’ont pas eu froid aux yeux. Quatre ans après avoir acquis le bâtiment qu’ils ont longtemps cherché, Hôtel-de-Ville 27, leur bébé a fière allure. Il est même époustouflant.

« Mais si on avait su l’investissement et le temps que ça prendrait… on ne l’aurait pas fait ! », lance Matthieu, qui a déjà l’expérience du genre avec Escape Now.

C’est lui qui nous ouvre la porte balisée par un décor avec deux fresques de Soy, allias Gaëtan Gris, dont un sablier stylisé qui donne le ton.  Dès les premiers pas dans la « demeure de l’inventeur », on est… transporté ! « C’est justement notre but : sortir les gens du train-train morose, les faire rêver, les amuser ! »

Juste une escape room de plus ? Disons plutôt en version 3.0 ! En regard des volumes occupés, des liens entre les parcours, de la qualité des décors (tous faits par le quatuor). Les énigmes ? Leur contenu est bien sûr top secret. Mais les titres sont inspirants !

Les clés perdues, inauguré il y a quelques jours, sera suivi pour Noël par En tôle à tort. A chaque fois tout un univers attend les participants. Mais interdiction formelle de trahir les intérieurs. Le Ô s’est fait taper sur les doigts et.. s’est cogné dans une poutre. Une punition de l’inventeur ? Qui prévient pourtant ses visiteurs : « Ce pourrait être votre dernière aventure… ».

En ressortant de la visite des lieux d’accueil et de l’un des univers qui… (mais chut ! que diable !), on espère bien rester en vie pour toutes les découvrir !

Attention : sur inscription préalable uniquement au 032 969 27 27 et sur. www.challenge27.ch

 

 

Idée cadeau No 2

Dans sa demeure, l’inventeur sans nom proposera à terme quatre chemins d’aventures, d’une durée d’environ deux heures. Comme les décors, les énigmes sont « maison ».

« On est complémentaires. On a tout fait nous-mêmes, hormis la pose des portes anti-feu et les travaux électriques ». Les normes de sécurité à respecter au fil des 20 pièces ont été un des défis, relevés avec le soutien de la Ville : Nous sommes reconnaissants à l’égard de Yanick Stauffer, qui nous a bien accompagné », salue le quatuor.

« Depuis samedi dernier, cinq équipes se sont mises en piste avec bonheur.

De 2 à 6 personnes peuvent se lancer sous la conduite d’un maître du jeu, dès 35.- par personne (60.- pour deux, 50.- pour trois, …), « et il y a aussi des tarifs familles et enfants ».

Après les bons pour l’Écoutomaton la semaine dernière (www.decorpsetdesons.ch), offrir le Mystère des portes est la 2e idée de cadeau de Noël que… vous offre Le Ô ! 

Christophe Geiser et Matthieu Jobin, deux des               quatre initiateurs de Challenge 27 présentent certaines des portes à franchir… (gs)
Christophe Geiser et Matthieu Jobin, deux des quatre initiateurs de Challenge 27 présentent certaines des portes à franchir… (gs)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni