Pérennité du groupe PX

Anthony Picard

Une fondation de famille, que Jean-Nathanael Karakash va présider, fait son entrée au capital du groupe industriel chaux-de-fonnier.

Pierre-Olivier Chave agit de manière sereine et intelligente. Après avoir transmis la gestion opérationnelle à ses fils Philippe et Sylvain en 2015, le fondateur à la tête du groupe industriel depuis sa création en 1976, vient d’annoncer sa solution pour assurer la gouvernance du groupe familial.

Avec pour volonté de rendre la société imperméable aux possibles conflits et pour protéger sa gouvernance, l’actionnaire majoritaire explique que la Fondation qui participera au capital dès 2023, représente un gage de sécurité et de stabilité. C’est ainsi qu’à partir de 2023, la propriété du groupe va s’organiser autour de Pierre-Olivier Chave, ses deux fils, la fondation et des membres du comité exécutif de l’entreprise qui pourront détenir ensemble jusqu’à 5% du capital-actions.

D’abord minoritaire, il est prévu que la Fondation augmente ses positions à plus long terme grâce aux parts détenues par le fondateur, actionnaire majoritaire. La fondation, dont le capital reste confidentiel, ne se limitera pas uniquement à détenir des actions de PX Group mais pourra également participer à d’autres entreprises et soutenir ponctuellement des actions régionales dans les domaines de la formation et de la culture.

L’action de Pierre-Olivier Chave concrétise sa volonté de régler l’avenir du groupe dans un modèle de gouvernance qui apporte à la société, à ses collaborateurs et partenaires une promesse de stabilité à long terme.

Philippe, Pierre-Olivier et Sylvain Chave : une passation de pouvoir maîtrisée en douceur. (Photo : PX Group)
Philippe, Pierre-Olivier et Sylvain Chave : une passation de pouvoir maîtrisée en douceur. (Photo : PX Group)

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de