Le rapport de la banque cantonale (Focus sur l’immobilier neuchâtelois | BCN 2023), ce n’est pas une surprise, précise que la bulle immobilière s’est dégonflée déjà au 3e trimestre 2022. En cause, la hausse de l’inflation due aux conséquences de la guerre en Ukraine et ses effets sur les taux d’intérêt. Pour 2023, une stabilisation voire un recul des prix est attendu dans la vente des objets ce qui devrait entraîner un rebond de la demande sur les objets à louer. Compte tenu de l’augmentation de la demande et du coût des charges en général, les loyers devraient repartir à la hausse.
Pour acheter une villa, il fallait payer en moyenne 1,15 million à La Chaux-de-Fonds, 1,475 mio à Neuchâtel et un peu moins du million au Val-de-Travers. Au niveau de la PPE, la différence était globalement la même pour ces trois régions. Sur le volet de la location d’appartements, la situation est différente puisque l’augmentation des prix de 2022 devrait encore s’accentuer en 2023 en raison du référentiel offre/demande et de la probable hausse des taux hypothécaires.
L’étude montre aussi que la surface des appartements par rapport à ses résidents est en constante augmentation depuis les années 1960, notamment par ce que les appartements occupés par des personnes seules ne fait qu’augmenter. Dans le canton, entre 2013 et 2021, la surface par personne est passée en moyenne de 43,4 à 45,9 m2.
Conclusion, si vous possédez une villa trop grande pour vous, profitez d’engager des travaux pour la fractionner en appartements à louer. Ainsi vous diminuerez les effets de l’inflation en luttant contre la pénurie d’objets à louer et profiterez d’une socialisation retrouvée avec des locataires satisfaits.