2×200 : l’Ultra Challenge à la puissance 2

Justin Paroz

Un défi en vélo de route de 400km… de quoi en effrayer plus d’un ! Pourtant, il n’aura fallu que 24h pour que les 100 places trouvent preneur ! Un succès que décrypte pour Le Ô l’organisateur Julien Bouille, patron du magasin Dubraquet. 

« Cet Ultra Challenge à la puissance 2 est une épreuve qui permet aux gens de s’essayer aux ultras distances, en restant accessible. Il y a assez de courses de vélos dures ! », sourit-il. Reste que 400 km en moins de 32 heures restent un beau morceau, même pour les plus mordus. « Il faut oser se lancer. Ce n’est pas plus dur qu’une cyclo traditionnelle, à bloc du début à la fin ! Avec des émotions qu’on ne peut vivre que dans ce genre de course ». Son conseil : découper le tracé en petits buts. D’où le nom de l’épreuve, 2×200, choisi pour rassurer les participants, comme il l’expliquait l’an passé. « Il faut prendre ce défi comme une aventure. Y aller étape par étape et accepter d’aller à son rythme, en s’autorisant des pauses. Le but n’est pas le temps, mais bien d’arriver au bout ».

 

Deux côtes supprimées. 

Le parcours ? Encore tenu secret et dévoilé 72 heures avant le départ, donné entre 9h et 9h30 devant le magasin Dubraquet, rue du Commerce 96. « Il y aura une aire de départ plus impressionnante, que l’an passé, façon Ironman ». Arrivée au même endroit. Seul indice : il y aura un checkpoint à Mouthe (F), pour une édition franco-suisse. « Le nouveau parcours a un profil bien différent. Je voulais emmener les participants dans des endroits vraiment beaux. Mais après ma reconnaissance – de nuit ! – j’ai supprimé deux côtes. Ça aurait été trop dur ». Cette 2e édition reste plus difficile que la 1re. « Moins de dénive-

lé, mais les routes empruntées ont un moins bon rendement ».

Sur les 100 partant-e-s, 60% étaient déjà là en 2022. « Un signal fort ! Plus de femmes aussi, environ 20%. Et trente personnes sur la liste d’attente ».

N.B. : l’auteur de cet article, Justin Paroz, en photo, n’est autre que le vainqueur de l’édition 2022 !

Un ultra challenge ouvert a tous. Le pari de Julien Bouille, ici durant sa reconnaissance du tracé 2023. (Photo : Dubraquet)
Un ultra challenge ouvert a tous. Le pari de Julien Bouille, ici durant sa reconnaissance du tracé 2023. (Photo : Dubraquet)

Découvrez nos autres articles

Journées européennes du patrimoine : visites guidées de lieux emblématiques au Locle et à La Chaux-de-Fonds Ce week-end se tiennent les 31e Journées européennes du