Les annonces estivales sur le front de la santé dans la région laissent entrevoir un rebrassage des cartes qui devrait profiter aux patientes et patients. Rappel et commentaire
Par des articles diffusés les 27 juin et 30 juin, nos confrères d’Arc Info révélaient l’existence de pourparlers entre RHNe – dont les difficultés sont connues – et le groupe Volta à la recherche de partenaires. Selon leur communiqué, les entités se donnent 6 mois pour étudier un rapprochement « avec l’ambition de mettre certaines collaborations en œuvre d’ici fin 2023 ».
A propos de Volta, Antoine Hubert, administrateur délégué de Swiss Medical Network (SMN), confirmait avoir fait une offre à Pascal Locatelli, le boss de Volta. Par un champ d’actions qui se veut complémentaire, cette annonce marque la volonté du RHNe de s’allier à un acteur privé neuchâtelois pour freiner l’expansion de SMN, propriétaire de l’Hôpital de la Providence et de la Clinique Montbrillant. Conclues sous pression, ces fiançailles signifient un changement de doctrine à 180° de l’Etat qui s’achemine vers ce qui ressemble à un PPP (partenariat public-privé).
Fabrice Zumbrunnen rejoint SMN
Le 6 juillet, l’ex-président de la direction générale (CEO) de Migros, le Chaux-de-Fonnier Fabrice Zumbrunnen a rejoint le Conseil d’administration de SMN. Personnalité reconnue à l’échelle nationale, celui qui a tenu les rênes de Migros depuis 2018 est un spécialiste du commerce de détail qui connaît bien la santé pour avoir dynamisé ce secteur chez Migros (Medbase et Zur Rose). Selon SMN, sa nomination contribuera à la réalisation des soins intégrés en coordonnant les différents acteurs de manière à promouvoir la qualité et l’accès aux services de santé.
Visana acquiert 11,1% de la société SMN
En achetant le 11 juillet une participation importante (2’500 actions à CHF 60.-) le groupe Visana confirme sa volonté de renforcer ses liens avec SMN, non seulement dans l’Arc jurassien mais dans toute la Suisse. Pour ceux qui auraient manqué un épisode, l’assureur détient avec SMN et le canton de Berne, la société Réseau de l’Arc SA propriétaire des hôpitaux de St-Imier et Moutier, de cabinets médicaux et d’un centre de radiologie. Pionnier en la matière, le Réseau de l’Arc lancera au 1er janvier 2024 sa propre assurance maladie, selon le régime LAMal. Organisée autour du médecin généraliste, la proposition se déclinera en trois axes forts : la prévention, la qualité des soins et l’intégration de partenaires en réseaux.
*Editeur du journal Le Ô, Anthony Picard est aussi président du Réseau de l’Arc SA, initiative commune de Swiss Medical Network, de l’assurance maladie Visana et du canton de Berne.
Commentaire
En annonçant l’arrivée du boss de la Migros et sa collaboration renforcée avec Visana, le groupe SMN montre sa volonté de faire évoluer le système de santé suisse vers plus d’efficience au bénéfice du patient et de son porte-monnaie. Dans le même temps, la résistance cantonale s’organise autour des entités RHNe-Volta, bientôt unies pour faciliter l’accès aux soins à la population ; subsidiairement pour ne pas laisser le champ libre à SMN ; question de survie.