Eva Nagels poursuivie par le virus de l’Afrique

Giovanni Sammali

Elle est déjà allée onze fois en Afrique. Elle invite à y voyager avec soixante photos d’Ouganda

« Déjà toute petite, je voulais devenir docteur des lions. Et j’ai toujours rêvé d’y aller. En 2013, mon papa m’a proposé de l’accompagner en Afrique du Sud. » Et là, elle a eu le coup de foudre, Eva Nagels. « Depuis, je suis retournée onze fois dans le continent noir. » Où elle joue de sa passion pour la photo. L’étudiante à la HEP en a ramené des images et pour la première fois, dès ce vendredi soir 17 novembre à la Cave du Rocher, elle expose en solo ses photos d’Ouganda, « Perle de l’Afrique ».

Mais la première fois qu’elle y a atterri, elle a eu un choc. « Quelle claque ! Avec mon père, on s’est demandé ce qu’on faisait là… » Malgré le dénuement des gens, les routes défoncées et tous les aléas de l’aventure, elle a craqué.

Chasseuse d’images, elle a croqué nombre d’animaux. Ses clichés préférés ? « Les girafes de l’affiche. Mon petit caméléon. Et mes petites favorites, souvent avec les singes et les gorilles. » Quelques images de personnes, « des scènes de vie, de gens qui marchent », mais pas de portrait. Un choix : « Pas envie de tomber dans le cliché du si mignon petit Africain ! Bien sûr que j’ai fait des visages, mais je ne me sens pas à l’aise de les exposer ici. »

Et même si elle a l’Afrique à fleur de peau, aller y habiter n’est pas dans ses projets : « Je ne me sens pas d’entrer dans la peau du colon. Et puis, même si j’adore aller y séjourner et découvrir ses beautés, je ne me vois pas vivre dans une cabane de tôle à l’année dans les conditions qui sont les leurs… »

Envie d’échanger avec cette jeune Chaux-de-Fonnière sur sa passion ? De l’entendre sur sa volonté de casser les clichés sur le continent africain ? Elle vous attend toute la semaine à venir au milieu de ses images. Bon voyage !

Ouganda, Perle de l’Afrique. Expo photos d’Eva Nagels. Cave du Rocher, rue du Rocher 12, La CdF.

Eva Nagels : déjà onze voyages en Afrique. Et le virus ne lâche pas la future enseignante ! (dr)
Eva Nagels : déjà onze voyages en Afrique. Et le virus ne lâche pas la future enseignante ! (dr)

Découvrez nos autres articles