Je reste la star de vos cuisines !

Votre livre brun de cuisine

Si je suis une star ? Vous voulez rire ? Je suis une ins-ti-tu-tion ! Un point d’ancrage, un formidable liant intergénérationnel. Je suis et je vais rester le roi de vos cuisines ! Vous pensez que j’exagère ? J’étais en rupture de stock. Et ce petit test démontre l’étendue de mon succès : demandez autour de vous quelle est la première recette tirée de mes pages que les gens se souviennent d’avoir cuisinée. Je prends le pari qu’une majorité va vous répondre : « Jambon au Madère ! » Et je m’arrache la page relative si je me fourvoie.

Certains me jugeront suranné et ringard. Pis, insipide ! Et je l’admets sans rougir : je ne tiens pas la comparaison avec les ouvrages des grands chefs toqués qui déferlent pour Noël, rythmés d’image d’assiettes à l’esthétisme et au raffinement extrêmes. Mais mes recettes à moi, vous pouvez toutes les faire ! Et les réussir. Les leurs, c’est une autre histoire. Pour ne pas dire une galère.

Pour ma réédition, les éditions Alphil m’ont écrémé de ma partie Hygiène alimentaire, mais enrichi d’illustrations. Depuis ma première sortie en 1915, pilotée par la Commission de l’École ménagère du Locle, je surfe sur le succès. Sixième édition en 1938, illustrée de publicités. De 1948 à 1987, c’est le Département de l’Instruction publique neuchâtelois qui me publie au-delà des casseroles du canton, ralliant toute la Romandie en 1969.

Sous mon titre Recettes culinaires et hygiène alimentaire, je suis resté la référence des écoles romandes pendant vingt ans. Puis est venu Croqu’menus dans les années 1990. Là, me voilà de retour, en beauté, dans un format agrandi ! Je m’appelle désormais Recettes culinaires, mets et techniques pour toutes les occasions. Mais si vous voulez continuer à m’aimer comme j’ai toujours été, je frissonnerai quand vous parcourrez mes pages écornées, enfarinées et tachées de mon ancienne couverture brune.

Je vous souhaite de goûteuses fêtes, aux parfums de biscuits de Noël et des bonnes choses toutes simples.

Réédition au goût (!) du jour : Recettes culinaires, éditions Alphil, CHF 44.-

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier