Le temple décapité retrouve son clocher

En cours de rénovation, le temple rouvrira ses portes en 2025

Les cloches du temple des Éplatures retentiront à nouveau ! L’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM) a procédé mercredi à la pose du clocher, reconstruit après la tempête du 24 juillet 2023. « Le temple ouvrira ses portes au public et à des étudiants au printemps 2025 », indique la présidente Nathalie Tissot dans un communiqué.

Édifié entre 1847 et 1852, le temple a été bâti alors que la révolution neuchâteloise de 1848 battait son plein. Érigé par Edouard de Sandoz-Rosière, intendant des bâtiments du Prince et architecte de l’État, il est inauguré avec son clocher et les deux cloches en 1853.

Il a perdu son affectation religieuse en 2013 et il a fait l’objet en 2024 d’un classement comme monument historique bénéficiant de la note maximale de 0 au recensement architectural du canton de Neuchâtel.

Culture, séminaire et hébergement
Quid de sa fonction ? L’ASPAM a indiqué que le temple « deviendra un lieu de séminaires et de culture » en vue de leur projet en collaboration avec la ville et l’université de Neuchâtel. Une réaffectation, révélée par Le Ô le 25 août 2023, entreprise dès cet automne après la phase de reconstruction. « Ce nouvel espace de réflexion et de réunions sera voué à des activités scientifiques et culturelles pendant la semaine et ouvert à la location au public pendant les week-ends », précise Nathalie Tissot.

Il constituera aussi un lieu de réunions polyvalent pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes, ainsi qu’un lieu de retraite et de séminaires pour étudiants et étudiantes avec la possibilité de réaliser de courts séjours sur place. La partie hébergement du projet se fera dans 25 « cellules de séminaristes » individuelles et sera purement accessoire aux autres utilisations du temple.
(Comm - Le Ô )

Ravagé par la tempête, le clocher du temple des Éplatures a été remis sur pied mercredi. (ASPAM)
Ravagé par la tempête, le clocher du temple des Éplatures a été remis sur pied mercredi. (ASPAM)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier