La fédération se veut optimiste pour son avenir et met ses médaillé·e·s à l’honneur.
Alors qu’elle arrive au terme de son 175e anniversaire, la FSG Le Locle dresse son bilan. Elle peut avoir le sourire avec l’organisation de pas moins de six événements. « Toute la section locloise de la FSG s’est donnée cœur et âme pour concocter un programme intense pour célébrer l’anniversaire et faire rayonner les multiples facettes du monde gymnique », indique le comité.
Les festivités débutaient le 16 mars à la halle polyvalente du Communal : 504 convives répondent présents profitant de la fondue géante et du concert de Oesch’s die Dritten. Vient ensuite la soirée annuelle du 23 mars. Avec pas moins de 180 gymnastes, « elle marquait l’occasion d’offrir aux familles, aux amis et au public une démonstration haute en couleurs de leurs talents gymniques ». Le 26 mai, « plus de 200 enfants et parents de tout le canton jouèrent dans différentes épreuves pour développer coordination et agilité » lors de la fête cantonale parents-enfants et enfantines. Les familles se sont aussi investies le 25 août « avec au programme de multiples disciplines et des moments conviviaux entre les membres afin de partager souvenirs et expériences ».
Relèves assurées
Enfin, 200 athlètes participaient le 21 septembre au traditionnel meeting d’athlétisme. Deux faits marquants : la venue de la Valaisanne Lore Hoffmann, détentrice du record de Suisse en salle sur 800 mètres, et la victoire des Loclois au classement par équipes. La FSG Le Locle salue les performances de ses médaillé·e·s sur les scènes romandes et suisses (lire encadré). Mention spéciale à Jenny Yevheniia Hladkova, qualifiée pour les championnats suisses de saut en hauteur 2025 chez les moins de 18 ans et obtenant la « talent card » de Swiss Olympic. Nouvelles couleurs, nouveau logo, nouveaux équipements : la fédération veut croire en sa bonne étoile afin de lancer sa perspective des 200 ans en 2049. « Un renouveau qui poursuit et dynamise les efforts et la motivation de tout l’encadrement qui accompagne petits et grands à se dépasser dans leurs sports de prédilection », présente l’organisation. (Comm-ab)