Dans notre édition du 31 janvier dernier, et à l’aune des play-off, nous avions pris soin de faire appel aux dons d’une voyante de la région (souhaitant rester dans l’anonymat) pour imaginer à l’avance le sort du HC La Chaux-de-Fonds. Alors que tout semblait sourire au HCC, sa prédiction avait de quoi surprendre : une élimination prématurée et pas de finale cette année ! En plein dans le mille malheureusement ! Nous l’avons recontactée…
– Madame Irma (nom fictif), vous aviez vu juste sur l’élimination du HCC, comment avez-vous fait ? Vous êtes une experte du hockey en fait ?
– (Elle rigole) Non pas du tout ! Je serais bien incapable de vous citer même deux noms de joueurs du club. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une patinoire. Quand je prédis l’avenir, je ne me base pas sur des faits passés comme les résultats du club mais sur l’avenir. Cet avenir, je le lis dans les cartes. Leur association me permet de construire une projection du futur tout en l’agrémentant par quelques visions qui me sont propres.
– C’est-à-dire, comment cela se passe concrètement ?
– Ces visions arrivent dans ma tête un peu comme des flashs. C’est une façon de faire un peu particulière mais je n’arrive pas à seulement tirer les cartes et à m’en tenir là, j’ai instantanément des visions qui jaillissent en moi. Le plus difficile est de faire le tri et de les interpréter de la bonne manière. Pour le HCC par exemple, tout ce que j’avais en tête était très noir, très sombre. Mais dans un second temps, j’ai eu des choses plus joyeuses comme des explosions de joie. C’est pour cela que j’avais prédit une élimination rapide tout en affirmant que si finale il y avait (et uniquement dans ce cas), le titre serait sans doute décroché.
– Vous aviez donc vu juste. C’est de la bonne publicité pour vous ! Pourquoi persistez-vous à vouloir rester dans l’ombre ?
– Car lire l’avenir n’est pas quelque chose que je vois comme un argument commercial. Je le fais essentiellement pour un cercle restreint de personnes. Je ne peux pas et je ne veux pas promettre que j’arriverai à avoir raison sur tout. Et ça, tout le monde n’est pas prêt à l’entendre. Je me vois plutôt comme quelqu’un qui accompagne que comme quelqu’un qui guide la vie des autres en leur disant il va vous arriver cela alors vous devriez faire ceci. Pour moi, c’est un don qui doit être utile avant tout.
– Vous allez peut-être me détester mais puis-je solliciter votre don sur trois sujets d’actualité encore ? Je deviens gourmand, oui, je sais. Comment voyez-vous l’issue de l’invasion russe en Ukraine ?
– Je l’accepte volontiers bien que ce ne soit pas un sujet facile car il est très exposé médiatiquement. Je ne dois pas être influencée par des éléments extérieurs. D’après ce que je vois, il y aura une accalmie dans les combats mais de courte durée. La Russie va attaquer à un autre endroit et par un endroit où on ne l’attend pas.
– Revenons à des sujets plus locaux maintenant. Les élections cantonales sont pour dans quelques jours, qui voyez-vous au Conseil d’état neuchâtelois ?
– Je vois de la continuité avec une reconduction de celles et ceux qui se présentent à leur succession. Dans le même temps, je vois une nouveauté qui pourrait surprendre les observateurs. Une touche d’écologie peut-être…
– Terminons avec un sujet lié au HCC, celui du projet de la patinoire qui a fait l’objet de débats importants cette semaine. Va-t-on voir cette patinoire fleurir au milieu des Mélèzes chaux-de-fonniers ou le projet va-t-il s’enliser ?
– Je dois avouer que ce n’est pas très clair pour moi. Si je devais résumer ce que je vois, c’est la réalisation d’une nouvelle patinoire mais sous une forme un peu différente que ce qui a été prévu initialement.