Avec l’évolution du climat et la raréfaction de la neige sur l’Arc jurassien, la station de la Robella réajuste son offre depuis quelques années. Si elle reste un lieu apprécié en hiver, elle est devenue aussi très populaire en été où les activités proposées se sont multipliées : luge féline, minigolf, pumptrack BMX, descente en trottinette, parcours pour VTT et e-VTT… Et maintenant, la Robella imagine son avenir sur un fil : celui des télécabines !
Le site de la Robella est exceptionnel ! Il y a quelques années, une équipe de vallonniers a compris tout le potentiel du flanc nord du Chasseron en rachetant un ancien bâtiment et 10 800 m2 de terrain allant de Buttes à la Robella. Leur idée ? Profiter de la spécificité de l’endroit pour y loger des loisirs pour les gens de toute la région !
Complexe de loisirs avec possibilité d’hébergement
Le parc de loisirs a progressivement gagné en activités et en attractivité. Souhaitant un complexe fonctionnel, répondant à tous les besoins, l’association Sauver la Robella (ASR) a racheté et entièrement rénové le restaurant l’auberge des Fées qui se situe idéalement au pied du télésiège. « J’ai accepté la vente du bâtiment à l’ASR à condition qu’il continue à profiter au public. Je veux que la station poursuive son développement », détaille Jacques Haldi. Les deux grands dortoirs (16 et 22 places) ainsi que les deux chambres d’hôtel (4 et 6 places) vont parfaitement dans la direction voulue. En plus de l’auberge des Fées, l’ASR est désormais propriétaire du pumptrack (créé en 2018), du minigolf (ouvert fin 2023) et de la luge féline (2004), un parcours à dévaler à bord de luges sur 1,2 km de rails suspendus.
Un nouveau minigolf, ouvert presque à toute heure
L’exploitation de la Robella a été confiée à Nathanaël Drai depuis le 1er novembre dernier. Malheureusement pour lui, sa première saison d’hiver s’est résumée à… 11 jours d’ouverture. Ce qui conforte le positionnement estival du lieu de loisirs vallonnier. « Il semble que les beaux jours arrivent de plus en plus vite au Val-de-Travers, ça tombe bien », lance Jacques Haldi avec un œil rieur. Notez que les heures d’ouverture peuvent toutefois varier en fonction des conditions météo et qu’elles sont consultables en temps réel sur www.robella.ch ou en s’adressant au 032 862 22 22. « Quoi qu’il en soit, le minigolf est toujours ouvert, même en soirée ! Il suffit de s’adresser au personnel de l’auberge des Fées pour louer les cannes et les balles. » Et l’avenir dans tout ça ?
À venir : pistes de glisse sur bouées en haut de la station !
« Nous y pensons et nous avons de grandes ambitions », confie l’homme aux mille idées. « Le projet Robella 2025 – 2065 est marqué par la volonté d’obtenir une concession d’exploitation de télécabines auprès de L’office fédéral des transports. Aujourd’hui, le bas de la station est très dynamique et nous voulons en faire de même avec le haut de la Robella. Notre but est d’y faire grandir un espace familial avec des pistes de glisse sur bouées, des parcours à vélo d’initiation pour les plus jeunes et des tracés de flow-trail. » Les téléskis existants pourraient ainsi être utilisés même en été.
Télécabine à capacité de 400 personnes par heure
Question : Comment lier le haut et le bas du site en conservant une attractivité optimale à chaque altitude ? Vous avez sans doute compris la réponse : par les télécabines ! « Ce choix a été validé en 2022 par le canton ainsi que la commune. La coopérative Télésiège Buttes – La Robella-Chasseron Nord (TBRC) a déjà sélectionné le constructeur et nous nous dirigeons vers un système autonome de 8 cabines. Il a l’avantage de fonctionner comme un ascenseur et les cabines restent en gare en cas de période sans clients. » Le débit est de 400 personnes maximum par heure. Ses autres atouts sont son accès universel (accessible aux fauteuils roulants, poussettes…) et son fonctionnement autonome (pas besoin d’un personnel dédié). Alors, en piste ?