Un festival pour célébrer la plus ancienne école de cirque du canton

Justin Paroz

Le Théâtre Onirique du Locle fête cette année ses 20 ans : « Ce qui en fait la plus vieille école de cirque et de théâtre du canton », se félicite le directeur et fondateur Aurélien Donzé. Pour marquer le coup, un festival sur deux jours est organisé dès aujourd’hui (26 et 27 mai) dans sa grange rénovée (Pied-du-Crêt 11). Et quel programme ! Entre création spéciale des élèves de l’école et spectacles clownesques professionnels, en passant par un show pyrotechnique comme final des festivités, il y en aura pour tous les goûts. 

« Nous organisons régulièrement des événements, mais jamais des aussi grands ! », explique Aurélien Donzé, aussi comédien. Il présentera d’ailleurs le vendredi Cirque Cheap, un show poético-comique, mêlant théâtre, mime et cirque, qui a déjà fait ses preuves. « Le point d’orgue sera la Compagnie Baccalà. Des sommités dans le monde du clown ! Leur spectacle Pss Pss, primé à l’international et joué plus de 1000 fois – seul le Cirque du Soleil arrive à un tel nombre de représentations – est à ne pas manquer. C’est une chance de les avoir parmi nous ». Autre moment fort, le cabaret avec 7 artistes professionnels. « Nous avions lancé un appel d’offre et nous avons reçu un nombre impressionnant de propositions ». 

Et le tout au chapeau ! Même si les représentations des enfants ne tardent pas à se remplir, l’organisateur espère accueillir une centaine de personnes à chaque spectacle. 

 

600 élèves

Depuis 2003, l’école du Théâtre onirique a permis a plus de 600 élèves de découvrir les arts du cirque et de la scène. « Nous avons chaque année une trentaine d’enfants de 4 à 13 ans. Une petite école qui privilégie la qualité à la quantité. Ils y apprennent les bases du monde du cirque, et le travail personnel et en groupe. Avec un mot d’ordre : le plaisir ! » 

En parallèle, la compagnie possède une résidence d’artistes, un groupe adulte et un de 4 professionnels. Elle proposera aussi des cours artistiques (théatre, cirque, yoga et danse) dès la rentrée d’août. « Apporter du nouveau dans notre école et continuer d’évoluer, c’est ce qui nous a permis de traverser ces 20 ans… et je ne suis pas encore épuisé ! », rigole-t-il. 

 

Les 28 élèves de l’école de cirque présenteront un spectacle créé pour ce festival. (Photo : sp)
Les 28 élèves de l’école de cirque présenteront un spectacle créé pour ce festival. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles