Sentez-vous cette petite brise berlinoise ?

François Hainard

Ces derniers mois, il souffle comme une petite brise printanière dans les montagnes neuchâteloises! Un vent d’optimisme, réconfortant, fleurant bon l’enthousiasme et le dynamisme. La raison est simple : la Ville de La Chaux-de-Fonds souhaite être Capitale culturelle suisse 2025 ! Avec cette question immédiate : en a-t-elle les moyens ?

Côté financier, la réponse est encore nébuleuse autour du montage entre les grands partenaires (Ville, Canton, Confédération, …). L’espoir est toutefois de mise: La Chaux-de-Fonds ne peut manquer le coche. Faisons confiance à nos autorités et à Olivier Schinz, nommé chef de projet de la Ville et du canton pour cet événement, ainsi qu’aux partenaires extérieurs publics et privés, qui seront séduits par ce défi fantastique.

Pour ce qui est de la puissance culturelles, aucun souci : tant les institutions que les acteurs et actrices abondent ! Anne Bisang maintient que cette ville, où elle dirige le TPR depuis juin 2013, est « un véritable petit Berlin ». Un simple coup d’œil aux associations répertoriées sur le site de la Ville – plus d’une centaine – révèle des trésors d’activités les plus diverses. Autour de cette armada culturelle s’épanouissent plusieurs dizaines d’artistes de tout type : musique, théâtre, comédie musicale, cinéma, écrivain-e-s, plasticien-e-s. Avec l’éventail complet des métiers en lien, de la création à la production et la diffusion… Et une offre d’infrastructures, avec désormais les Anciens abattoirs, permettant une consommation, à petites doses ou goulument !

Procéder à un inventaire serait fastidieux avec fort risque d’être incomplet, les cultures alternatives ayant notamment pour caractéristique de ne pas s’identifier officiellement et d’échapper au repérage du non-initié. Mais nous serons à leur écoute.

Chaque semaine, un coup de cœur repéré dans l’épaisseur culturelle des Montagnes neuchâteloises sera proposé dans ces colonnes. Portrait, présentation d’un événement ou d’une institution, critique: la subjectivité sera inévitable, mais l’élitisme n’aura pas sa place, les objectifs étant de révéler et de faire partager l’incroyable richesse des lieux.

CQFD : La Chaux-de-Fonds peut avec confiance et fierté prétendre accéder au titre de première Capitale culturelle suisse !

Les anciens abattoirs abritent QG (centre d’art contemporain) et peuvent
accueillir congrès, concerts et… la prochaine Fête de mai. Ci-dessous, une
image de la Plage des SixPompes. (Photos gs et Ville de La CdF).
Les anciens abattoirs abritent QG (centre d’art contemporain) et peuvent accueillir congrès, concerts et… la prochaine Fête de mai. Ci-dessous, une image de la Plage des SixPompes. (Photos gs et Ville de La CdF).

Découvrez nos autres articles