C’est bien au moins en partie une tornade qui a ravagé la ville

Météo Suisse a rendu ses conclusions après la tempête du 24 juillet 2024

Les violentes rafales qui ont ravagé La Chaux-de-Fonds le 24 juillet dernier semblent être le résultat de plusieurs éléments qui se sont cumulés juste en amont de la ville. Et plus encore d’un orage supercellulaire et de la propagation jusqu’au sol de très puissants vents descendants, imbibés de précipitations. Ce cocktail a très probablement amorcé une circulation tornadique, à l’intersection du flux de tirage de l’orage et du courant descendant du flanc arrière, à l’image d’une toupie dans une machine à laver. Côté assurances, cela pourrait ouvrir la porte à une foire d’empoigne : les dégâts d’une tornade étant moins, voire pas couverts…

Météo Suisse s’est basé sur les dégâts constatés (orientation) et des témoignages pour conclure que cette très probable circulation tornadique semble s’être mêlée aux rafales descendantes du front arrière responsables de la micro-rafale, notamment au Crêt-du-Locle et au nord de la ville, renforçant encore le potentiel destructeur. Cet orage supercellulaire poussé par des vents d’altitude le faisant avancer à plus de 80 km/h, son passage à travers le vallon de La Chaux-de-Fonds a été extrêmement bref. Une dizaine de minutes.

Cette enquête et ces conclusions doivent permettre à Météo Suisse de continuer à améliorer ses outils de suivi de ces situations très délicates dans le futur. Des améliorations sont identifiées pour mieux anticiper ces phénomènes, même si c’est encore impossible de prévoir des événements aussi localisés et intenses plusieurs heures à l’avance. Parfois même pas plus de dix à quinze minutes à l’avance.

Reste la question du vent extrême mesuré par l’anémomètre des Éplatures (217 km/h) lors du passage de cet orage. (comm-Le Ô)

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des