Tissot a tenu parole

Giovanni Sammali

Piquée au vif par Ignazio Cassis, la marque locloise a offert à la ville une horloge. Et quelle horloge !

Comme quoi les mots d’un conseiller fédéral ont du poids ! Lors de la Biennale du patrimoine horloger en 2018, Ignazio Cassis avait noté lors de la table ronde initiale le peu d’horloges sur le territoire des villes inscrites à l’UNESCO pour leur urbanisme horloger. Piqué au vif, François Thiébaud avait promis au cours même de cet échange public que Tissot allait réagir et corriger le tir. Quatre ans après, l’horloge monumentale promise, un chef d’œuvre de Loïc Chatton, fruit d’un concours au sein de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, a été inaugurée. Et… l’heure était à l’émotion samedi lors du couper de ruban !

Les protagonistes de ce projet étaient tous réunis avant de donner le premier des départs de La Trotteuse-Tissot 2022 : Sylvain Dolla et François Thiébaud, respectivement CEO et président de Tissot, Emilie Voirol, directrice-adjointe de l’EAA, Loïc Chatton, lauréat, Alain Ribaud pour le Canton et Théo Huguenin-Elie pour la Ville, entre autres.

Ne manquait qu’Ignazio Cassis, dont on se demande s’il est au courant de la belle histoire qu’il a provoquée. Elle a en tous cas de quoi inspirer Elisabeth Baume-Schneider, la nouvelle conseillère fédérale jurassienne dont on rappelle qu’elle a obtenu sa maturité à La Chaux-de-Fonds.

Vintage, l’oeuvre de Loïc Chatton représente une boîte de montre Tissot décomposée, mettant en relief l’ADN horloger de la région et son expertise des boîtiers. Le monument de 3 mètres trône sur la place de la Gare. Encore plus belle de nuit ! 
(Photo : Le Ô - Patrick Chollet)
Vintage, l’oeuvre de Loïc Chatton représente une boîte de montre Tissot décomposée, mettant en relief l’ADN horloger de la région et son expertise des boîtiers. Le monument de 3 mètres trône sur la place de la Gare. Encore plus belle de nuit ! (Photo : Le Ô - Patrick Chollet)

Découvrez nos autres articles