La parole des jeunes

Besma Rym Djebaili

Cet été, dans le courant du mois d’août, j’aurai l’occasion de partir à Baku, en tant que déléguée représentant les jeunes Suisses et Suissesses, à la session internationale du European Youth Parliament.

Lors de cette semaine d’initiation à la diplomatie, des jeunes venus des quatre coins de l’Europe discuteront des enjeux économiques et sociaux actuels auxquels font ou feront face les pays membres de l’UE dans les années à venir. Des solutions seront ensuite proposées et votées, afin de savoir si celles-ci seront discutées par les parlementaires européens.

Le Parlement des Jeunes de la ville de La Chaux-de-Fonds, dont je fais partie depuis 2019, a récemment organisé une rencontre avec Monsieur Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’UE pour la Suisse. C’est autour d’une discussion ouverte que les jeunes chauxoises et chauxois ont pu poser toutes leurs questions. De la politique d’immigration, jusqu’au rôle d’un ambassadeur ou encore l’impact qu’aurait l’adhésion de la Suisse à l’UE : le débat fut riche.

Notre pays a, à plusieurs égards, a pu montrer que les relations et la démocratie sont des piliers importants au développement d’une société. La parole des jeunes en fait partie et, dans une société remplie d’opportunités, il est bien de s’informer et de s’investir pour des causes qui nous tiennent à cœur, pour nous les jeunes et pour l’avenir.

Il est important que l’on puisse développer une transversalité et une relation entre les jeunes du monde entier pour permettre de faire bouger les choses à grande échelle, dans l’objectif d’un avenir stable.

Découvrez nos autres articles