Plan de stationnement : le référendum a déjà abouti !

Giovanni Sammali

La population chaux-de-fonnière votera. L’Autorité a six mois pour organiser un scrutin

Ce vendredi 22 décembre à 11 h, devant le sapin de Noël de la Grande Fontaine à La Chaux-de-Fonds, les partis porteurs du référendum contre la politique de stationnement vont remettre un « cadeau » à la population chaux-de-fonnière. Le paquet offert contient au minimum 4 500 signatures. C’était le total ce mercredi, et les listes, attendues jusqu’au 3 janvier pour une remise à la chancellerie le 8 janvier au plus tard, continuent d’arriver.

Centre, Verts libéraux, UDC et PLR doivent remettre 2 850 paraphes valables. Le succès ne surprend pas Manon Freitag, cheffe de file du comité. « Il y a vraiment une grosse erreur de timing, au vu des chantiers en cours et des réalisations à venir à des horizons trop lointains. On n’est pas à côté de quelques mois, mais de plusieurs années. »

Cette question du moment de la présentation du rapport du Conseil communal a pourtant été discutée. « On a voulu vite faire avant la fin de la législature. C’était une erreur », note Manon Freitag.

Votation à l’été 2024
Le délai est de six mois pour organiser la votation. Mais avec les élections communales (Les Verts viennent de lancer 5 noms pour l’Exécutif), le plus tôt sera l’été 2024. Les référendaires sont (très) confiants. « On va gagner, comme lors du dernier scrutin en la matière, autour des 70% ».

Pour rappel, le TCS et l’ATE ne soutiennent pourtant pas ce référendum (Le Ô des 1, 8 et 15 déc.) Aucune place de stationnement n’est supprimée. C’est la possibilité d’acquérir un macaron supplémentaire passe-partout à 750 francs qui passe mal, même si il est totalement facultatif… La bataille de l’information s’annonce passionnante. (gs)

Découvrez nos autres articles