Heureux de démontrer les savoir-faire que j’ai acquis

Loïc Santschi

Je m’appelle Loïc Santschi, j’ai 19 ans, et je vis sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds dans l’exploitation agricole familiale. J’ai terminé cet été mon apprentissage de menuisier au sein de la menuiserie ébénisterie Kaufmann SA. Depuis, j’ai entamé un apprentissage d’agriculteur dans notre ferme.

J’ai eu la chance de participer au SwissSkills 2022 à Berne, où j’ai décroché deux médailles, qui me qualifient pour les championnats du monde de menuiserie, les WorldSkills 2024 à Lyon.

Pour décrocher une place au championnat suisse de menuiserie, j’ai suivi un vrai parcours du combattant. Dans chaque canton ont lieux des sélections cantonales, une journée de concours organisée par les organisations professionnelles (ANECEM) et les écoles (CPMB) afin de désigner les 3 meilleur(e)s candidat(e)s de chaque canton, qui disputent ensuite les championnats régionaux. Les trois meilleures Romands intègrent l’équipe suisse des menuisiers-ébénistes (9 candidats au total).  

Avant les SwissSkills, nous avons été conviés à six week-ends d’entraînement intensif, ceci afin d’obtenir un niveau de performance élevé pour l’ensemble de l’équipe.

Durant les SwissSkills, nous avons participé à deux compétitions durant deux jours chacune. En ébénisterie, nous avons fabriqué un petit meuble avec du bois massif, de fins assemblages ainsi que de la marqueterie. Quant à la menuiserie, nous avons réalisé une mini porte à bascule avec de plus gros assemblages structurels et des pièces travaillées en courbe.

Je suis heureux d’avoir pu, durant ces concours, représenter ma profession et démontrer le savoir-faire qui nous est enseigné dans les entreprises et écoles professionnelles.

Et… Je me réjouis d’aller défendre les couleurs de notre pays au niveau international !

Lire aussi notre article sur les SwissSkills

Loic Santschi (au milieu) avec ses médailles
Loic Santschi (au milieu) avec ses médailles

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de