Jessica : le retour de l’enfant prodigue

Jean-Pierre Molliet

Le cirque Starlight, c’est une entreprise familiale reprise par Heinrich, père de trois enfants qui marquent de leur empreinte le monde circassien. L’aîné, Johnny est connu du monde entier par ses numéros à main nue. Christopher écrit et met en scène des spectacles, dont Moi qui sera présenté samedi et dimanche à La Chaux-de-Fonds après avoir fait un tabac en Romandie et notamment à Genève. La cadette Jessica est de retour à ses premières amours après des stages de perfectionnement à Montréal et à Québec qui ont fait suite à des études universitaires couronnées de succès.

Son parcours atypique commence très tôt : « J’avais 14 mois lors de mon premier spectacle ! Je montais une échelle, costumée en pompier, sur la tête de mon papa. J’ai eu ensuite des rôles dans les tournées du cirque. Pour l’école : je participais aux cours par correspondance et par le biais d’une enseignante qui suivait le cirque. J’ai eu de la peine à quitter le cirque pour les études. J’ai finalement suivi les cours de l’université de Fribourg, et obtenu un Bachelor en sociologie et communication. Je me suis ensuite formée à Montréal, à l’Ecole nationale de cirque, pour devenir professeure pour les artistes. Discipline que j’ai enseignée durant 4 ans à Québec. » C’est en décembre dernier qu’elle rentre au pays : « J’ai retrouvé mon amie Elise Martin avec qui j’avais participé en 2015 à la finale de l’émission Incroyable talent de Suisse sur la RTS. » 

A peine de retour et déjà au travail sur Moi. « En sept semaines d’entraînement intensif, nous avons préparé le numéro de trapèze qui figure dans le spectacle. Et maintenant, je suis déjà tournée vers un spectacle pour 2024, basé sur la vidéo. 

 

 

«Moi »

Christopher Gasser bien connu du monde circassien chaux-de-fonnier est le metteur en scène de ce spectacle où la danse, la musique et les prouesses physiques se succèdent à un rythme soutenu. Il transpose sur la piste l’univers complexe qui anime l’esprit humain : Moi raconte l’histoire d’une voix intérieure. La sienne bien sûr, mais aussi la nôtre et celle des spectateurs. Starlight s’est donné comme spécialité de surprendre. Jeunes et adultes. Mission accomplie, de l’avis des spécialistes.

Sam. 6 mai 20h et dim. 7 mai 10h, rue des Crètets

De retour du Canada, Jessica Heinrich a préparé le numéro de trapèze de Moi. (Photo : sp)
De retour du Canada, Jessica Heinrich a préparé le numéro de trapèze de Moi. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni