250 ans de Franc-maçonnerie au Locle !

Anthony Picard

En 2024, les Vrais Frères Unis célébreront le 250e de la loge franc-maçonnique locloise. Son bâtiment, Envers 37, vient d’être classé.

Peu de personnes le savent, c’est en 2024 que les Vrais Frères Unis célébreront le 250e anniversaire de la loge franc-maçonnique fondée officiellement en 1774 dans la mère commune. Avant les festivités marquant ce quart de millénaire, cette société de l’ombre est mise en lumière avec la reconnaissance publique de son bâtiment des Envers 37 au Locle. Le 16 août, le Conseil d’État a mis sous protection le bâtiment de la loge maçonnique des Vrais Frères Unis. Inauguré en 1830, l’immeuble construit par les francs-maçons en 1832 est, hormis des transformations architecturales dont un agrandissement sud et ouest entre 1835 et 1847, dans son jus d’origine. La plupart des loges du canton cachent des décorations, trompe-l’œil et autres scènes peintes notamment dans le temple et les salles de réunion. Ces œuvres d’artistes aussi doués que méconnus, en l’occurence l’artiste Francesco Coppa, donnent de la dimension aux rites et plongent le profane dans le monde mystérieux et souvent craint des francs-maçons.

La loge du Locle, Les Vrais Frères Unis, a été fondée en 1774 grâce à l’appui de la loge bisontine La Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié réunies. La plus ancienne des loges maçonniques neuchâteloises est connue pour être le berceau de la future Grande Loge Suisse Alpina, grâce aux engagements signés en juin 1842. Rencontre avec Christian Gurtner, responsable de la loge, et Nicole Froidevaux de l’Office du patrimoine et de l’archéologie (OPAN).

– Quels critères avez-vous retenus pour que le bâtiment soit protégé ?

– NF : La loi de mise sous protection date de 1903. Initialement, on voulait protéger les édifices religieux et les réalisations d’exception. Au fil du temps, la reconnaissance s’est élargie à l’ensemble des objets présentant un intérêt patrimonial. Le bâtiment des Envers 37 possède certaines particularités, les salles décorées entre autres, qui ont permis de nous positionner rapidement.

– Avantages et contraintes de figurer parmi les ouvrages protégés ?

– NF : Lors des travaux de restauration, le propriétaire doit s’assurer que les travaux seront entrepris dans les règles de l’art de l’époque avec des matériaux identiques ou proches des originaux. Pour encourager la conservation des éléments patrimoniaux, la collectivité publique soutient une partie des travaux par une aide financière.

– CG : Nous saluons la décision de l’OPAN, même si nous n’en mesurons pas encore toute l’étendue. Sachant que l’intégralité de l’immeuble est protégée, nous voyons déjà certaines difficultés, notamment pour restaurer urinoirs et W.-C. qui sont d’époque.

– Les origines, les savoir-faire d’époque sont-ils aussi à respecter ?

– CG : Oui car la protection s’applique à tout l’immeuble ; une surprise pas forcément positive sachant que nous avions demandé de protéger les surfaces occupées par notre loge. Pour respecter la reconnaissance, nous imaginons que, au fil des chantiers qui seront entrepris, des solutions seront trouvées avec le Service du patrimoine pour rester attractifs dans le prix des locations.

– Particularités de l’immeuble ?

– NF : Nous avons été très impressionnés par les deux salles décorées de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Si les temples sont souvent décorés de manière précise, il y a davantage de liberté pour les salles de réunion qui sont généralement sujettes à des représentations plus libres. Ici les éléments historiques, décors et architecture sont en harmonie avec les valeurs des loges. Si les visites publiques sont rares, elles ne sont pas exclues ; du moins pour ce qui est de la salle de réunion. Rendez-vous en septembre 2024 pour une visite lors des Journées du patrimoine !

 

Les Vrais Frères Unis, francs-maçons depuis 1774.

Si les francs-maçons s’appellent ainsi, c’est en raison des maçons. Contrairement aux idées reçues, la franc-maçonnerie n’est pas une société secrète millénaire, mais aurait été fondée à Londres en 1717. Si les outils du métier demeurent, comme l’équerre ou le compas, la nature des cercles de cooptation s’élargit. Le président Christian Gurtner souligne les fondamentaux et précise : « Aujourd’hui, nous désirons accueillir des hommes qui recherchent un bien-être intellectuel basé sur des valeurs fortes comme l’amitié, la fraternité ou encore le respect et la bienveillance, apolitiques et sans appartenance religieuse. »

– Pourquoi tant de bruit autour d’une confrérie si discrète ?
– Par rapport à notre 250e, nous avons fixé plusieurs objectifs dont celui de rafraîchir nos locaux et d’accueillir de nouveaux frères. Les temps sont compliqués dans le recrutement et nos quinze membres d’âge mûr ne sont pas immortels. Aujourd’hui, si je me dévoile, c’est bien parce que l’avenir de la loge est menacé.

– La loge est-elle liée au développement et à l’histoire de l’horlogerie des Montagnes ?
– Indéniablement, grâce à leurs relations avec autrui et aux voyages de ses entrepreneurs aux quatre coins de la planète, les frères entrepreneurs ont contribué à l’essor économique de la région.

– Un mot sur vos membres ?
– Depuis sa fondation, la loge accueille exclusivement des hommes (ndlr : à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, on trouve des franc-maçonnes aussi). À l’époque, en 1774, peu avant la Révolution française, c’est la pensée unique qui prévalait. Nos fondateurs étaient des libres-penseurs issus du milieu des entrepreneurs horlogers, des avocats, des notaires et des militaires. Ils avaient la volonté de se libérer de contraintes sociales et religieuses. Aujourd’hui, les portes de la loge sont ouvertes à tous et chacun peut faire une demande d’adhésion. Si le nombre minimum de sept personnes a permis de nous constituer, celui-ci est monté à une quarantaine avant de reculer de manière alarmante.

– Comment populariser le 250e sans vacarme ?
– D’abord en démystifiant la franc-maçonnerie et en invitant les profanes à consulter vraisfreresunis.ch, notre site Internet qui renseigne sur nos us et pratiques. À l’heure du coaching et du développement personnel, savoir qu’il existe une société capable de valoriser sa personne via une pratique de groupe fait partie de ce que nous offrons.

– Facile de devenir membre ?
– Après avoir fait sa demande, le candidat est reçu pour faire connaissance. Si nous sommes convaincus que la personne vient pour son enrichissement personnel et non pour faire des affaires et faire illusion, nous entamons le processus d’adhésion.

– Avec quinze frères, votre loge des Vrais Frères Unis et son atelier sont en péril ?
– Oui clairement, nous sommes sur le fil du rasoir.

– À l’instar des églises qui se vident en Occident, les loges n’attirent plus, pourquoi ?
– Les valeurs spirituelles sont en déclin en Occident. Pour certains, ces valeurs sont inutiles car elles sont sans effet positif sur le porte-monnaie. Pour d’autres, la méconnaissance de la franc-maçonnerie les amène à une comparaison avec les sectes et l’obscurantisme. À nous de faire rayonner nos valeurs, de démystifier la franc-maçonnerie pour susciter l’envie d’échanger avec des amis aux valeurs partagées.

www.vraisfreresunis.ch

 

La salle de réunion dans son jus d’origine (ci-dessus), le bâtiment Envers 37 et la fresque murale avec symboles francs-maçons de l’Italien Francesco Coppa. (Photos  ap et OPAN)
La salle de réunion dans son jus d’origine (ci-dessus), le bâtiment Envers 37 et la fresque murale avec symboles francs-maçons de l’Italien Francesco Coppa. (Photos  ap et OPAN)

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des