Une victoire d’étape pour le Régional des Brenets

Cent personnes se sont réunies pour célébrer le maintien de la ligne. Mais ce n’est pas encore gagné…

Ce devait être la fin de l’exploitation du Régional des Brenets, après cent trente-trois ans de bons et loyaux services. Mais ce samedi 10 décembre a été un jour de fête, puisqu’une centaine de personnes se sont réunies à la gare des Brenets pour célébrer la poursuite du trafic ferroviaire, comme l’indique l’horaire 2023-2024. Le président du Conseil général et deux conseillers communaux, du Locle – Les Brenets, ont tenu à s’associer à l’événement.

Président de l’association « Du Régional des Brenets au RER neuchâtelois », Patrick Griessen a salué avec une grande satisfaction cette « victoire d’étape ». C’est vrai qu’à fin 2022, on ne donnait pas cher du sort du Régional…

Selon les autorités cantonales, l’Office fédéral des transports avait décidé de « retirer la prise » au changement d’horaire de décembre 2023. Le nouveau mode de transport routier pour remplacer la ligne ferroviaire demeurait toutefois totalement flou.

Depuis, la commune du Locle – Les Brenets a annoncé « officieusement » la poursuite de l’exploitation ferroviaire du Régional jusqu’en 2031, soit la date présumée de l’achèvement du tunnel routier sous la ville du Locle. L’association se félicite de cette décision qui donne raison à son engagement depuis de nombreuses années.

À cette occasion, l’association a réitéré ses requêtes : « D’abord d’instaurer la cadence à la demi-heure, afin d’assurer les correspondances systématiques avec les trains au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Ensuite, aménager des parkings pour que les frontaliers puissent utiliser en plus grand nombre la ligne ferroviaire. »

» La remise à niveau de l’infrastructure et la modernisation du matériel roulant doit aussi être programmée, afin de garantir une exploitation sûre et améliorer le confort des voyageurs. Et enfin, que l’on tire profit de ce délai pour une réflexion prospective approfondie sur la pérennité de la ligne, en l’intégrant dans le projet de RER neuchâtelois à l’horizon 2035-2040. » (comm-Le Ô)

Moment de fête pour le maintien du Régional des Brenets. (Sébastien Jacobi)
Moment de fête pour le maintien du Régional des Brenets. (Sébastien Jacobi)

Découvrez nos autres articles