Impôts : c’est la saison… des déclarations !

Certains s’offusquent d’avoir à remplir une déclaration d’impôt (DI). Pourtant, cet acte obligatoire se déroule en quelques clics pour la majorité des contribuables. Tous les cantons permettent de remplir la déclaration d’impôt on-line avec l’assistance d’aides très bien documentées. Franchement, à l’heure des smartphones, grâce à la convivialité d’utilisation des logiciels de l’administration, remplir sa DI devient un jeu d’enfants.

Comme au Monopoly, l’important avant d’entamer la partie, c’est la collecte des données. Préparez avec soin vos relevés, vos factures, vos certificats, vos décomptes avant de démarrer. D’ailleurs, que vous remplissiez vous-même votre DI, que vous fassiez appel à un proche ou que vous confiiez la tâche à un professionnel, personne ne collectera les documents à votre place.

Tout est prêt pour démarrer le jeu ? Presque. Avant de reporter des chiffres dans « click & tax », un bon conseil est de lire les règles du jeu. Même pour celles et ceux qui remplissent chaque année leur déclaration, un rapide tour d’horizon des règles renseigne sur les nouveautés. Pas nécessaire de s’attarder sur les différentes rubriques car c’est au fur et à mesure que vous serez amenés à les renseigner.

Contribuable type, le salarié, marié avec enfants et locataire de son appartement est le citoyen parfait pour remplir une déclaration en toute quiétude. Lorsque les documents sont rassemblés, la progression dans la saisie des documents est simple et rapide et des garde-fous sont actifs pour réagir en cas d’erreur.

Contrairement au Monopoly, vous commencez à remplir votre DI aujourd’hui, vous progressez demain et transmettez la version définitive lorsque vous aurez terminé. Pour certains contribuables, il faudra une petite heure ; pour d’autres plusieurs jours ou plusieurs mois. L’important est de vérifier les éléments saisis et de contrôler la matérialité de votre déclaration.
Ainsi c’est gratuit. Il vaut cependant la peine de faire appel à un spécialiste de la branche pour contrôler avant envoi ou pour remplir sa DI dans son intégralité. À partir de CHF 130.-, le contribuable est certain de n’avoir rien oublié ; en particulier dans les déductions autorisées. (ap)

 

Séances gratuites du Centre social protestant pour remplir sa déclaration. Inscription : 032 886 91 00. Le POP offre aussi une aide gratuite au 032 968 63 65.

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des