Fête du froid : non mais à l’eau, quoi !

Giovanni Sammali

Même dans la Sibérie suisse, le climat marche sur la tête : 9°C annoncés. Va-t-il au moins geler la nuit ?

Avec sa Fête du froid, La Brévine se plaît à partager ses frissons glacés hivernaux. Mais pour l’édition de ce week-end, c’est plutôt… chaud devant : il n’y a plus un point de neige dans la vallée et le peu de glace subsistant sur le lac des Taillières ne supportera plus personne.

Torrée neuchâteloise et feu d’artifice
Avec 8 et 9°C annoncés pour samedi et dimanche, on se retrouvera dans la douceur de février 2020, quand le thermomètre avait flirté avec les 10°C.

Dix degrés ? C’est la température donnée comme un maxima pour ne pas nuire à la fête, par le président du comité Luca Bonnet (Le Ô du 26 janvier). Du coup, c’est dans l’eau du lac que les participant·e·s trouveront des températures de saison. Quatre vagues de baigneurs se mettront à l’eau durant les deux jours.

Parmi les autres attractions, chalets des artisans du terroir, chasse au trésor, lancer de haches, spectacles de bulles et contes pour enfants, démonstration de torrée neuchâteloise, cortège aux flambeaux (samedi 17 h 15) et grand feu d’artifice (samedi 21 h 45). Et enfin la disco du froid dès 22 h 30. Fin de la manifestation dimanche à 16 h.

Pour savourer une fondue Chaux-des-Taillères, à même son pain, il faut réserver dans un des restaurant de la vallée. Sinon, il y a la grande tente. Tempérée, promet le programme…

vallee-brevine.ch/fete-du-froid/

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des