L’exposition itinérante À la recherche de la vérité. Le journalisme et nous entend démontrer l’importance du journalisme pour permettre aux sociétés démocratiques de fonctionner. On évoque la manifestation avec la professeure Annik Dubied, directrice l’Académie du journalisme et des médias (AJM).
– Pourquoi accueillir cette exposition à l’Université ?
– La fabrique de l’information est une question d’intérêt public. En plus, l’UniNE héberge un institut qui forme au métier de journaliste, l’AJM. Nous avons donc tout de suite dit « oui » lorsque Daniel Maurer, le responsable de l’exposition, nous a proposé de déployer chez nous cette immersion instructive, originale et distrayante sur la manière dont fonctionne le journalisme.
– Que peut-on y apprendre ?
– La visite explique au public comment se produit une information. On peut « jouer à être journaliste », dans une salle de rédaction reconstituée. Un volet historique revient sur quelques grandes affaires médiatiques qui ont marqué la Suisse ces cinquante dernières années. Il est même possible de participer à un concours pour produire un sujet écrit, sonore ou vidéo, et le soumettre à un jury composé notamment de membres des médias régionaux.
– Quels publics visez-vous ?
– L’exposition se décline en deux langues : en français et en allemand. Le dispositif s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Quels que soient notre âge et nos connaissances en la matière, il y a toujours plus à découvrir et à exercer. Plusieurs visites scolaires sont d’ores et déjà annoncées. Des débats publics permettront de pousser la réflexion plus loin, comme le café scientifique sur les défis de l’éducation aux médias qui accompagnera le finissage, le 15 mai.