JO de Paris : Pauline Brunner tire sa dernière carte !

Alireza Baheri

Pour décrocher son ticket olympique, l’escrimeuse est au pied du mur : soit elle gagne ce week-end, Soit son rêve s’arrête

C’est la dernière qui sonne ce week-end pour Pauline Brunner. Pour participer aux JO de Paris, la Chaux-de-Fonnière doit remporter le dernier tournoi qualificatif en zone européenne (26-28 avril) au Luxembourg : « Côté niveau, on se rapproche d’un championnat d’Europe ou du monde », prévient-elle. La différence ? « Je peux compter sur mon coach Paul Fausser et ma sparring-partner Noemi Moschelin pour m’accompagner, ce qui n’est pas toujours le cas. »

Sur les traces de Marcel Fischer ?
Pour ce défi, la 33e mondiale s’est donné les moyens afin de réaliser son objectif du début de saison : entraînements intensifs, analyse vidéo et séances de coaching mental. Tous les voyants sont au vert ! « Je suis satisfaite : je ne peux pas faire plus ! J’arrive dans les meilleures conditions », relève la meilleure épéiste helvétique. Ayant déjà manqué le coche avec la sélection suisse, elle ne veut pas connaître pareil sort en individuel : « Manquer Paris serait un échec à mes yeux. » La pression ? « Elle vient et repart selon les moments. Parfois, je la ressens, parfois non. J’ai aussi des petits coups de panique… »

Gonflée à bloc, Pauline Brunner veut s’inspirer du Biennois Marcel Fischer : il s’est qualifié à ce même tournoi en 2004… avant de remporter l’or olympique à Athènes ! « Quand tu entends ce genre d’histoires, tu te dis que tout est possible. S’il y est arrivé, pourquoi pas moi ? Je vais tout faire pour gagner. »

Sur les vingt-quatre inscrites dans la zone Euro encore non-qualifiées, une seule décrochera son ticket olympique. Pauline est la mieux classée et part avec l’étiquette de favorite dans le Grand-Duché : « Pas toujours un avantage. Je connaîtrai mes adversaires le jour J. » Avec un nombre impair d’escrimeuses, elle serait exemptée de la phase de poule en 5 touches.

Envie de la soutenir ce week-end ? Ne lui envoyez pas de messages sur les réseaux, elle ne va pas les lire : « Je reste dans ma petite bulle pour ne pas être distraite ! », glisse-t-elle. Le Ô lui envoie tout de même toute l’énergie pour décrocher la victoire… et la retrouver à Paris en juillet.

Infos et direct : https://fencing.ophardt.online/fr/widget/event/26646

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des