Plan de stationnement : le référendum a déjà abouti !

Giovanni Sammali

La population chaux-de-fonnière votera. L’Autorité a six mois pour organiser un scrutin

Ce vendredi 22 décembre à 11 h, devant le sapin de Noël de la Grande Fontaine à La Chaux-de-Fonds, les partis porteurs du référendum contre la politique de stationnement vont remettre un « cadeau » à la population chaux-de-fonnière. Le paquet offert contient au minimum 4 500 signatures. C’était le total ce mercredi, et les listes, attendues jusqu’au 3 janvier pour une remise à la chancellerie le 8 janvier au plus tard, continuent d’arriver.

Centre, Verts libéraux, UDC et PLR doivent remettre 2 850 paraphes valables. Le succès ne surprend pas Manon Freitag, cheffe de file du comité. « Il y a vraiment une grosse erreur de timing, au vu des chantiers en cours et des réalisations à venir à des horizons trop lointains. On n’est pas à côté de quelques mois, mais de plusieurs années. »

Cette question du moment de la présentation du rapport du Conseil communal a pourtant été discutée. « On a voulu vite faire avant la fin de la législature. C’était une erreur », note Manon Freitag.

Votation à l’été 2024
Le délai est de six mois pour organiser la votation. Mais avec les élections communales (Les Verts viennent de lancer 5 noms pour l’Exécutif), le plus tôt sera l’été 2024. Les référendaires sont (très) confiants. « On va gagner, comme lors du dernier scrutin en la matière, autour des 70% ».

Pour rappel, le TCS et l’ATE ne soutiennent pourtant pas ce référendum (Le Ô des 1, 8 et 15 déc.) Aucune place de stationnement n’est supprimée. C’est la possibilité d’acquérir un macaron supplémentaire passe-partout à 750 francs qui passe mal, même si il est totalement facultatif… La bataille de l’information s’annonce passionnante. (gs)

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des